Articles on potagers

Displaying all articles

De nombreux sites permettent aujourd’hui de s’informer, voire d’apporter des données, sur des espèces animales introduites et envahissantes en France. Romain Garrouste

Dépasser sa peur des espèces invasives grâce à la science citoyenne

La crainte que nous inspirent les espèces invasives n’est pas étrangère à notre méconnaissance de la nature.
Dans les entreprises, des personnes soucieuses du respect de l’environnement tentent d’insuffler de bonnes pratiques sur leur lieu de travail. Ciel, mon radis !

Qui sont les « transféreurs », ces praticiens de l’écologie au travail ?

La prise de conscience écologique dépasse désormais le cadre privé : sur leur lieu de travail, des ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique tentent de faire bouger les lignes.
Depuis le 1er janvier, les jardiniers amateurs et les particuliers ne peuvent plus se procurer des pesticides de synthèse. Image Conscious/Shutterstock

Fin des pesticides pour les particuliers, misez sur la biodiversité

Depuis le 1ᵉʳ janvier, l’usage des pesticides de synthèse est interdit aux jardiniers amateurs. Diversifier les plantes de votre potager peut constituer un outil naturel efficace contre les ravageurs.
Sur le toit d’AgroParisTech. AgroParisTech

Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué

Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre depuis 2012.
Un employé de la startup Aéromate aménage la toiture d’un des bâtiments parisiens de la RATP. Benjamin Cremel/AFP

Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles

Murs végétaux, toits potagers, champignons dans les parkings ou brebis dans les rues d’Aubervilliers, l’agriculture urbaine adopte des formes multiples. Décryptage d’un monde en pleine germination !
Les jardins urbains changent le visage d’un quartier et les dynamiques sociales et écologiques d’une ville. Alain Rouiller/flickr

Redécouvrons le droit à la ville

Fabriquer la ville ne doit pas être réservé aux élites : les citoyens doivent pouvoir s’approprier l’espace urbain et mobiliser leur créativité pour réinventer le quotidien.
Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock

« En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

Si elles symbolisent le règne du béton et des infrastructures, les villes abritent aussi une biodiversité variée de mieux en mieux prise en compte.
Les Champs-Élysées parisiens « verdis » par l’artiste Gad Weil en mai 2010. Fred Dufour/AFP

Comment on « végétalise » les villes

Le verdissement propose bien davantage qu’une bouffée d'oxygène pour citadins stressés. Il engage notre rapport à la nature, mettant en scène une variété d’approches ici décryptées.
Jardins communautaires dans le quartier de Tenderloin à San Francisco. SPUR/Flickr

L’agriculture urbaine, qu’est-ce que c’est ?

Proposer des circuits d’approvisionnement courts, faire persister des pratiques agricoles familiales, se réapproprier l’espace... l'agriculture urbaine répond à des besoins de plus en plus variés.

Top contributors

More