Articles on préhistoire

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Reconstruction virtuelle de la 5e phalange d'une Dénisovienne. Les deux tiers de l’extrémité de la phalange sont en couleur naturelle (Eva-Maria Geigl) tandis que sa base, en vert et en bleu, ont été reconstituées à partir d'une tomodensitométrie (H. Temming, J.-J. Hublin). La figure montre les deux côtés de la phalange. Bennett et coll./AAAS

Une petite phalange réécrit l’histoire évolutive des humains

En 2008, des archéologues découvraient un fragment de petit doigt dans une grotte sibérienne. Depuis, l’analyse de son ADN a permis aux scientifiques de réécrire l’histoire évolutive des humains.
Si l’impact de l’humanité sur la planète est particulièrement rapide et brutal, elle n'est pas la première forme de vie à provoquer des bouleversements planétaires. Shutterstock

Anthropocène : l’humanité mérite-t-elle une époque à son nom ?

L’anthropocène, qui peine a obtenir une reconnaissance scientifique officielle, accorde à l’humanité une place disproportionnée dans l’histoire du vivant.
Vénus préhistoriques. Jennifer Kerner

La femme préhistorique : artiste, muse et modèle

Qu’elle soit symbole de fertilité, déesse-mère, ou plus simplement une beauté mystérieuse, la femme est au centre de la représentation anthropomorphique paléolithique.
Parois de la tombe égyptienne de Baqet III, Moyen Empire. Chambre funéraire de la tombe n°15.

Paléogifs : quand la préhistoire s’anime

L’archéologie, c’est top moderne ! Le livre Retour vers le paléo nous emmène découvrir les bonnes idées de nos ancêtres, du street-art à la bière et au langage animé.
Un squelette et une reconstitution de Neandertal. National Museum of Nature and Science, Tokyo

En marche, Néandertal !

Comment se déplaçaient nos lointains cousins néandertaliens ou denisoviens ?
Exemple de traces d'activité anthropique trouvées sur le site d'Ain Boucherit (Algérie) : un nucleus en pierre à partir duquel des éclats coupants ont été extraits. M. Sahnouni

Des traces de présence humaine de 2,4 millions d’années découvertes en Algérie

Des traces de présence humaine datées de 2,4 millions d’années ont été découvertes dans le nord de l’Algérie. Que révèlent-elles sur les hominidés ?
Les sépultures donnent des indications sur les inégalités entre les sociétés. Sépulture d'un jeune homme, datant du néolithique Ancien ( environ 4 500 avant J.-C.), découverte à Menneville dans l'Aisne, et présentée au Musée Saint-Remi à Reims. English: Vassil/Wikimedia

D’où viennent les inégalités sociales ? Regards d’archéologues

L’intensification des inégalités travers le temps semble due à une dépendance croissante vis-à-vis de l’agriculture, ainsi qu’à la complexification des systèmes politiques.

Top contributors

More