Articles on procréation médicalement assistée (PMA)

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Manifestation organisée à l'initiative de ‘La Manif pour tous’ en 2016 à Paris contre la ‘théorie du genre’. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les Français catholiques se reconnaissent-ils dans la marche du 6 octobre ?

Les catholiques estiment qu’indépendamment de leurs motivations ou de leurs arguments, c’est ce qu’ils sont qui risque d’être critiqué et dévalué à l’occasion de la manifestation du 6 octobre.
Katharina et Adeline posent en juillet 2019 à Toulouse avec leur enfant de six mois, né d'une PMA au Danemark. Certains craignent que l'assouplissement de la PMA modifient les règles quant à la GPA. ERIC CABANIS / AFP

Les débats sur la PMA relancent celui sur la GPA et ses enjeux juridiques

Au-delà des discussions politiques entre les opposants et les partisans de la GPA, la majorité de ces débats ignore souvent l’importance de ses enjeux économiques et leur encadrement par le droit.
La qualité des relations au sein du couple parental influe davantage sur le développement de l'enfant que la structure de la famille. Shutterstock

PMA et homoparentalité : que sait-on vraiment du développement des enfants de mères lesbiennes ?

L’accès à la PMA pour toutes les femmes, prévu dans le projet de loi de bioéthique, a relancé le débat sur les conséquences psychologiques pour les enfants ainsi conçus. Que dit la science ?
Interactions. Photo by rawpixel on Unsplash

Informatique, éthique et régulation

Une conversation avec Noëlle Lenoir, juriste, magistrate et femme politique. Ses réflexions sur la CNIL, la bioéthique, Parcours Sup…
La procréation médicalement a multiplié les nouvelles formes de famille. Gift Habeshaw/Unsplash

La famille « naturelle » existe-t-elle ?

Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?
Valérie Depadt et Carine Vassy dans le studio de Moustic the Audio Agency. Moustic

Podcast : Pour mieux comprendre les débats sur la bioéthique

CC BY44.8 MB (download)
Les États généraux de la bioéthique ont été lancés le 18 janvier 2018, sur le thème : « Quel monde voulons-nous pour demain ? ». Trois experts apportent leurs éclairages.
Certaines techniques permettent de corriger des anomalies génétiques sur l'embryon. Ici, manipulation sous microscope dans un cours d'embryologie. Zeiss/Flickr

Bioéthique : doit-on soigner les embryons ?

Au moment, où s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, il est utile de réfléchir à l'utilisation des nouvelles techniques permettant de corriger des anomalies génétiques de l’embryon.
Conservation de sperme dans de l'azote liquide, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Shutterstock

Débat : quatre raisons de s’opposer à la PMA pour toutes

L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
La France s'interroge sur la possibilité d'autoriser les femmes à conserver leurs ovules pour augmenter leurs chances d'avoir un enfant, même tardivement. Shutterstock

Congeler ses ovocytes n’est pas une assurance maternité

Plusieurs pays ont autorisé les femmes à conserver leurs ovules pour augmenter leurs chances d’avoir un enfant, même tardivement. En France, cette pratique est controversée.
Anatomie de l'utérus au cours d'une grossesse. William Hunter/Wikimedia

Que penser de la greffe d’utérus ?

Encore expérimentale, la greffe d’utérus a permis une nouvelle naissance aux Etats-Unis. Mais se poseront inévitablement des questions d'éthique et d’encadrement juridique.
Deux femmes en conversation dans la rue, à Moscou. En Russie, la maternité de substitution est autorisée et suscite peu le débat. Dmitry Ryzhkov/Flickr

La Russie, ce pays où la gestation pour autrui est légitime

En Russie, la question d’interdire la maternité de substitution se pose à nouveau. Mais les vrais débats concernent les garanties offertes à la mère porteuse et aux parents d’intention.

Top contributors

More