Menu Close

Articles on production

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Le plan « France Relance » présenté par le gouvernement fin 2020 comporte des mesures visant à favoriser les relocalisations. Shutterstock

La relocalisation, un chemin semé d’embûches

Les entreprises qui choisissent de rapatrier leurs activités se heurtent à des difficultés technologiques, économiques ou encore environnementales.
Des opérateurs travaillent dans l’atelier de batteries de l’usine de voitures Stellantis à Hordain, dans le nord de la France, le 27 octobre 2022. Sameer Al-Doumy/AFP

La « désindustrialisation » française, une notion à relativiser

Les mutations du système de production brouillent les frontières entre services et industrie, dont les entreprises continuent d’occuper une place essentielle dans l’économie française.
En 2021, la valeur ajoutée nette a été répartie entre les travailleurs salariés pour 82,56 % et les actionnaires pour 8,03 %.

En France, le partage de la valeur ajoutée reste plus favorable aux salariés qu’aux actionnaires

La part de la redistribution des entreprises françaises aux salariés, nettement supérieure à celle observée ailleurs en Europe, n’a que très peu diminué début 2022 après plusieurs décennies de hausse.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020. (Shutterstock)

Production locale d’équipements de protection : la solution pour éviter les pénuries futures ?

Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Si le concept d’économie circulaire est présent partout, c'est surtout que son caractère flexible et flou lui permet d'être adapté et de proposer des solutions « gagnantes-gagnantes », combinant économie et écologie. Shutterstock

« L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

La définition hégémonique de l’économie circulaire, comme moyen de découplage entre usage des ressources naturelles et croissance, commence à être remise en question.
Le coût moyen annuel par habitant de l’embargo équivaut à une réduction de -0,7 % des dépenses nationales brutes dans l’Union européenne et de -2,3 % en Russie. Vasily Maximov / AFP

Gaz : un embargo coûterait trois fois plus à la Russie qu’à l’UE

L’économie russe se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et par une faible capacité à compenser ses pertes par d’autres activités.
La Chine reste, en moyenne, un fournisseur marginal pour les entreprises françaises. Robert François / AFP

L’industrie française est-elle tributaire de la Chine ?

La dépendance aux importations d’Asie de l’Est concerne un nombre relativement réduit de secteurs en France, comme les appareils électroniques, les équipements de transport ou encore le textile.
Dans un atelier d’upcycling où l’on redonne une seconde vie aux objets. Shutterstock

Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ?

Parfois mal comprise, la sobriété ne vise pas à remettre en cause le confort ou le bien-être, mais à les intégrer à un modèle économique fondé sur une croissance en valeur et non plus en volume.
Les États-Unis et la France ont rejoint début mai la liste des pays qui demandent à exclure temporairement les vaccins contre la Covid-19 des règles en vigueur. Nelson Almeida / AFP

Covid-19 : la levée des brevets sur les vaccins, remède miracle ou mirage ?

La suspension temporaire de la propriété intellectuelle réclamée par Washington et Paris entraînerait une longue réorganisation de la production incompatible avec l’urgence qu’exige la pandémie.
Le secteur du BTP souffre actuellement d'une pénurie de matériaux comme le bois de construction. Shutterstock

Croissance, inflation et pénuries : les trois caractéristiques de l’économie du « monde d’après »

Si les mesures d’urgence de soutien à la demande ont permis de maintenir le pouvoir d’achat, le choc d’offre crée une désorganisation du secteur productif qui pourrait se répercuter sur les prix.
Les clients des marques de luxe associent amour du travail bien fait et éthique. Jean-François Monier / AFP

L’authenticité, une clé pour renforcer la perception éthique des marques de luxe

La mise en avant de la passion des artisans pour leur travail dans la communication permet notamment de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs.
43 des 70 mesures du plan de relance présenté début septembre par le premier ministre Jean Castex concernent le secteur industriel. Ludovic Marin / AFP / POOL

Industrie : un plan de relance beaucoup moins ambitieux qu’il n’y paraît

L’efficacité d’une stratégie essentiellement ciblée sur la baisse des impôts de production reste loin d’être démontrée.
Longtemps associé aux produits venus des pays en voie en développement, le commerce équitable se développe aussi au niveau des productions françaises. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Un commerce plus équitable pour accompagner la transition écologique et sociale

Face aux urgences exacerbées par la crise du Covid-19, il convient de rééquilibrer le partage des revenus dans l’économie en garantissant le prix le plus juste aux producteurs étrangers et locaux.

Top contributors

More