Articles on récifs coralliens

Displaying all articles

Aussi appelé rascasse volante, le poisson-lion qui peut atteindre près de 50 cm possède de longues épines le long de sa nageoire dorsale. Shutterstock/Vitality6447

En Méditerranée, l’inquiétante invasion du poisson-lion, prédateur redoutable

Originaire du Pacifique Sud et de l’océan Indien, le poisson-lion a désormais élu domicile dans d’autres régions du monde. En Mer méditerranée, ce prédateur redoutable dévaste les écosystèmes marins.
De tout petits poissons jouent le rôle terrible mais crucial de nourrir la merveilleuse faune colorée que les récifs coralliens abritent. Tane Sinclair Taylor

Tels des M&M’s, ces petits poissons maintiennent la vie dans les récifs coralliens

Les récifs coralliens abritent quantité d’espèces alors même que la nourriture y est rare. L’explication ? La présence d’étonnants petits poissons, que la faune locale dévore comme des bonbons.
Des enfants jouent sur une plage de Palau, dans l'océan Pacifique occidental. Le pays a été le premier à interdire totalement les écrans solaires pour protéger ses récifs. (AP Photo/Itsuo Inouye)

Les lotions solaires bannis pour sauver les récifs de corail

Des pays interdisent les crèmes solaires pour protéger leurs récifs de corail. Mais la science ne corrobore pas nécessairement leurs craintes.
Atelier organisé en 2016 à Nouméa autour d’un jeu de cartes pour apprendre à connaître les récifs coralliens. Catherine Sabinot/IRD

Mettre la sauvegarde des récifs coralliens à la portée des enfants

Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.
Sur la côte ouest de l’île de Moorea en Polynésie française. Lauric Thiault/Criobe

À l’écoute des récifs coralliens

Le monde sous-marin est tout sauf silencieux et en tendant bien l’oreille, comme l’ont fait une équipe de chercheurs en Polynésie française, on peut même évaluer la bonne santé des écosystèmes.
Corail Pocillopora et sa nuée de poissons demoiselles bleu-vert en Polynésie française. Lauric Thiault

Trente années d’observations pour mieux comprendre les récifs coralliens

Plusieurs décennies de suivi scientifique du récif de Tiahura (Polynésie française) auront permis aux chercheurs de mettre en évidence la manière dont les coraux changent au gré des perturbations.
Vue aérienne d’un récif frangeant côtier (Pointe de Nouville). Les colonies blanchies sont très visibles de part et d’autre de la pointe sur l’ensemble des récifs peu profonds illustrant l’étendue du blanchissement. Francesca Benzoni/IRD/UMR ENTROPIE

Le corail sous haute surveillance en Nouvelle-Calédonie

Face à l’épisode de blanchissement intense qui touche les récifs coralliens, les chercheurs s’emploient à documenter au plus près les réactions des écosystèmes marins.
Les « constructeurs de la mer ». By Albert Kok at Dutch Wikipedia

Comment le réchauffement risque de tuer le corail

Si l’on connaît le blanchissement du corail sous l’impact du réchauffement climatique, d’autres effets tout aussi désastreux sont à prendre en compte pour préserver ces structures marines.
La valse des espèces, avec ses périodes d'extinctions, est partie intégrante de l'histoire de la vie. woodleywonderworks/flickr

Extinctions de masse : comment la vie rebondit

La possibilité d’une nouvelle extinction des espèces sur Terre, compris la notre, est prise au sérieux par les scientifiques. L’examen des crises passées montre que la vie y survit.

Top contributors

More