Articles on réglementation

Displaying all articles

Plutôt business partner ou cost killer ? Minerva Studio / Shutterstock

Quel directeur financier êtes-vous ?

En 40 ans, les évolutions de l’entreprise ont démultiplié les rôles de ces experts. Un travail de recherche de l’IÉSEG recense les cinq profils types que l’on retrouve aujourd’hui.
Actuellement, seulement 6 % des PME françaises exportent. Icons8/Unsplash

PME : mieux se connaître pour se développer à l’international

Les modes de raisonnement des décideurs expliquent leurs réactions face à une opportunité à l’international. Une meilleure connaissance de ces logiques peut permettre de lever certaines barrières.
Les métiers du bâtiment sont généralement considérés comme pénibles. Welcomia / Shutterstock

Votre métier est-il vraiment pénible ?

Les critères retenus par la loi restent insuffisants pour définir précisément la pénibilité d’un métier, notamment car ils ne retiennent pas la dimension « bien-être ».
Comité des risques, d’audit, d’investissement, d'orientation stratégique ou qualité ? Difficile à dire… Andrey_Popov / Shutterstock

Entreprises, méfiez-vous de la comitologie

Vous avez aimé la réunionnite ? Vous allez adorer la comitologie…
505 dirigeants d’entreprises ont répondu à une enquête de l’Ademe sur leur perception des questions environnementales et des mesures de régulation possibles. Shutterstock

Environnement : 80 % des chefs d’entreprises en faveur d’une régulation plus stricte

Une enquête menée auprès de chefs d’entreprises révèle qu’ils sont très majoritairement en faveur des mesures de politiques publiques pour l’environnement, y compris contraignantes pour leur activité.
La nouvelle politique européenne marque un virage vers une transparence accrue. EU2017EE Estonian Presidency / Flickr

Lobbying dans l’UE : les règles ont changé

La récente réforme du règlement intérieur du Parlement européen vise à favoriser la transparence. Les activités de lobbying sont directement concernées.
Ringard, Facebook ? MichaelJayBerlin/Shutterstock

Facebook, le début de la fin ?

Diverses menaces exogènes – concurrence, législation, piratage) et endogènes (business model, leadership, capacité d’innovation – pèsent sur le géant californien à court, moyen et long terme.
Les coopératives agricoles (ici, celle d'Égreville, en Seine-et-Marne) sont restées à l’écart des principales évolutions des pratiques observées dans les entreprises privées en matière de représentation des salariés. Marie-Lan Nguyen / Wikimedia

Quelle place pour les salariés dans la gouvernance des coopératives agricoles ?

Les spécificités des coopératives agricoles freinent l’entrée des salariés au sein des instances de gouvernance. Leur présence apporterait pourtant un certain nombre de bénéfices.
En 2017, la réduction des écarts de rémunération hommes-femmes a connu un coup d'arrêt au niveau mondial. Prazis Images / Shutterstock

L’obligation de transparence reste insuffisante pour réduire les inégalités salariales hommes-femmes

De plus en plus de pays misent sur l’approche par la transparence dans leur réglementation. Pour quelle efficacité ? Selon les spécificités locales, le bilan reste à ce jour mitigé.
Le texte renforce les dispositifs d’épargne salariale vers plus de supports ISR pour développer la demande des particuliers.

Favoriser l’ISR, l’autre volet de la loi Pacte

Depuis les débuts de l’Investissement socialement responsable en France, l’État donne l’impulsion puis se retire du marché. Il revient aujourd’hui dans le jeu avec la loi Pacte.
Les entreprises de l’audiovisuel public sont chargées de nombreuses missions qui alourdissent et complexifient les grilles de programmes. Tout en plombant les audiences… Lionel Bonaventure / AFP

Y a-t-il un problème spécifique de management dans l’audiovisuel public ?

Les gouvernements successifs, qui ont lancé une réforme tous les cinq ans en moyenne depuis 60 ans, n’ont jamais été guidés par des considérations économiques, démocratiques ou de gestion.
La voiture autonome Google en essais. Steve Jurvetson/Wikimedia

La voiture autonome dans un bac à sable

Pour tester les véhicules autonomes sans conducteur, la loi Pacte innove en proposant aux acteurs d’expérimenter dans un « bac à sable »…

Top contributors

More