Menu Close

Articles on reproduction

Displaying 1 - 20 of 28 articles

La hausse des températures n'est pas seulement directement mortelle pour les poissons, mais elle entraîne également des déséquilibres hormonaux qui menacent des populations entières. (Jonathan Munera L.)

Le stress induit par les changements climatiques modifie la reproduction des poissons

Les changements climatiques entraînent des niveaux de stress plus élevés chez les poissons, et les déséquilibres hormonaux qui en résultent peuvent modifier des populations entières.
Ce petit crustacé marin habite sur les algues rouges Gracilaria gracilis. Les gamètes mâles libérés par les algues adhèrent aux idotées, qui les déposent sur les algues femelles, de la même manière que certains insectes pollinisent les plantes à fleurs. © Sebastien COLIN / Max Planck Institute For Biology / Station biologique de Roscoff / CNRS / SU

Dans l'océan, des «pollinisateurs» aident les algues à se reproduire

Des invertébrés marins jouent pour les algues le même rôle que les abeilles pour les fleurs, et transportent les gamètes.
La fertilité masculine est quasiment divisée par deux après 40 ans. Christoph Burgstedt/Shutterstock

Oui, messieurs, la fertilité masculine décline aussi avec l’âge

Le fait est connu pour les femmes : la fertilité baisse avec les années. Il l’est moins pour les hommes. Pourtant l’impact de l’âge, s’il se manifeste différemment, est tout aussi réel… Petit rappel.
Avant la puberté, les capacités d’apprentissage des enfants atteints de trisomie 21 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres enfants. Shutterstock

Trisomie 21 : une hormone ouvre des pistes de traitement inédites

On savait l’hormone GnRH essentielle à la puberté et à la reproduction. De nouveaux travaux révèlent qu’elle intervient aussi dans la cognition, ce qui ouvre des pistes pour traiter la trisomie 21.
Image sous-marine d'une pieuvre dans son environnement naturel. Localisation : îles Canaries. C. Perales-Raya

Chez les pieuvres : une reproduction qui leur coûte la vie

Non seulement les femelles meurent après la reproduction, mais les pieuvres mâles cessent de s’alimenter dans une sorte de suicide programmé une fois qu’elles ont dépassé l’âge de la reproduction.
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique. (Shutterstock)

Des contaminants qui dérèglent nos hormones

Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
Jeune punaise de l’espèce Phyllomorpha laciniata, sur le dos d’un adulte portant des œufs dorés. Romain Garrouste

Connaissez-vous la punaise aux œufs d’or ?

Les comportements maternels sont assez répandus chez les insectes, et peuvent être étonnants et inattendus, comme chez cette punaise qui pond des œufs dorés sur le dos de ses congénères.
Les cancers masculins, des testicules notamment, peuvent frapper à tout âge. Une réalité trop souvent occultée, que le mois de sensibilisation Movember via le port de moustache entend mettre en avant. Fabio Principe / Shutterstock

« Movember » : réussir à parler du cancer masculin à tout âge sans tabou

Revoici « Movember », où le port de la moustache entend sensibiliser aux cancers masculins. Retour sur des enjeux de santé publique majeurs compliqué à aborder, qui touche aussi les plus jeunes.
Expérimentale jusqu'en 2012, la congélation des ovocytes est aujourd'hui une technique maîtrisée et relativement répandue dans de nombreux pays, comme ici, au KL Fertility Centre de Kuala Lumpur, en Malaisie, lors d'une démonstration du processus pour la presse, en mai 2021. De nombreuses Singapouriennes se rendent dans ce centre médical pour congeler leurs gamètes afin de retarder leur choix de maternité, dans un pays où la carrière revêt une importance de premier plan pour le statut social des individus. Sam Reeves/AFP

Toutes les femmes qui congèlent leurs ovocytes ne veulent pas forcément d’enfant

L’adoption du projet de loi bioéthique ouvre depuis le 29 juin la congélation des ovocytes à toutes les femmes. Une pratique qui ne s’inscrit pas toujours dans un projet de maternité.
Un homme portant un masque à gaz et une femme portant un masque filtrant l'air s'embrassent à leur fenêtre, sur la Côte d'Azur, le 24 mars 2020. Valéry Hache/AFP

Nous sommes plus enclins à suivre les restrictions sanitaires quand nos proches le font aussi

Une enquête récente montre que les personnes les plus diligentes dans le suivi des directives ne sont pas celles qui sont le plus convaincues du bien-fondé de ces règles.
Les troupeaux de caribous Tonquin et Brazeau, au Parc national de Jasper sont maintenant si petits qu'ils ne peuvent pas se rétablir par eux-mêmes. Parcs Canada

La reproduction en captivité des caribous n'empêchera pas leur extinction

En cette ère de changements climatiques, il est impératif d’assurer l’indépendance de Parcs Canada et de protéger cette société d’État de toute ingérence politique.

Top contributors

More