Articles on retraite

Displaying 1 - 20 of 29 articles

La société multinationale BlackRock n’est pas un « fonds de pension », comme cela a pu être affirmé. Casimiro PT / Shutterstock

Polémique BlackRock : quelques vérités à rétablir

Certaines des vives réactions au sujet de la Légion d’honneur décernée au président de la filiale française de BlackRock comportaient plusieurs approximations sur le fond.
Manifestation d'enseignants devant le Grand Théâtre de Bordeaux, en janvier 2020. Mehdi Fedouach/ AFP

Dossier : Malaise enseignant, l’envers du métier

Alors que la revalorisation des métiers de l’Éducation nationale est au cœur de l’actualité, nous vous proposons de relire les analyses de nos auteurs sur les problèmes de carrière qui se posent.
Un bref historique de la prise en charge de la pénibilité du travail permet de mieux saisir les débats actuels. M G White / shutterstock

Réforme des retraites : la difficile prise en compte de la pénibilité du travail

Le projet du gouvernement vise à allier universalité de régimes et prise en compte de la pénibilité. Deux notions qui semblent pourtant a priori inconciliables.
C'est dans les écoles normales qu'étaient formés les enseignants de primaire au XIXe et au XXe siècle (ici, façade de l'école normale de Dijon). Wikimedia/Christophe Finot

Retraites enseignantes : un système plus ancien qu’on ne le croit

Les bases des retraites enseignantes ont été posées au XIXᵉ siècle. Un système aussi ancien peut-il être refondé radicalement, même en quelques années, sans de grandes difficultés ?
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable. Christophe Archambault / AFP

Régimes spéciaux : quel coût pour l’État ?

En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs. Shutterstock

Comment vieillir est peu à peu devenu synonyme de travailler plus

Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
La mobilisation à Paris le 5 décembre 2019. Thomas Samson/AFP

Pourquoi la sortie de crise sera difficile pour Emmanuel Macron

La mobilisation est plus complexe qu’en 1995 contre le plan Juppé. Elle témoigne d’une tendance à la radicalité et d’un ressentiment envers le chef de l’État, sur fond de système politique décomposé.
Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Acte II : un « nouveau Macron » entre en scène

Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre. Thomas Samson / AFP

La « clause du grand-père » : une mesure vraiment inédite ?

Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
Le fait de garder les travailleurs âgés au travail après 65 ans pourrait aider à résoudre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée au Canada. Shutterstock

La population active canadienne vieillit… et il faut la garder au travail!

Notre attitude envers les employés âgés est archaïque et dépassée, compte tenu des avancées scientifiques et technologies. Nous devons envisager l’âge en termes de capacités, et non de chronologie.
La retraite flexible ou graduelle est de plus en plus populaire. Les motivations sont nombreuses pour rester sur le marché de l'emploi mais un fait demeure: l'État ne s'est pas ajusté à cette nouvelle réalité. Shutterstock

Le travail, la nouvelle retraite!

La retraite graduelle est de plus en plus populaire. Les motivations sont nombreuses pour rester sur le marché de l'emploi mais un fait demeure: l'État ne s'est pas ajusté à cette nouvelle réalité.
Le système actuel se caractérise par de nombreux régimes dont les populations couvertes, les modes de financement et les règles de calcul des pensions diffèrent. Dragana Gordic/Shutterstock

Réforme des retraites : simplifier, c’est complexe

La transition vers le régime unique envisagé par le gouvernement pose au législateur un certain nombre de questions dont les réponses sont loin d’être évidentes.
Prendre sa retraite à 40 ans, c'est l'objectif des frugalistes. Leonie Fahjen/Pexels

La tentation du frugalisme

Mouvement né aux États-Unis, le frugalisme prône la déconsommation à travers un mode de vie simple.
Les cheminots tenteront de se mobiliser le 22 mars pour défendre leur régime de retraite. Shutterstock

Rapport Spinetta : le début de la fin des régimes spéciaux ?

Le rapport Spinetta, qui prône une remise à plat des retraites des cheminots, pourrait ouvrir une brèche dans les régimes spéciaux. Retour sur ces régimes de retraite particuliers.
Le travail de nuit, par exemple à l'hôpital, est l'un des critères reconnus de pénibilité. Shutterstock

Loi travail : ci-gît le compte pénibilité

Le compte pénibilité, rebaptisé compte prévention, a été largement vidé de son contenu. Le nouveau dispositif n’incite pas suffisamment les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.

Top contributors

More