Menu Close

Articles on salariat

Displaying 1 - 20 of 42 articles

Un discours largement répandu sur Linkedin fait l'éloge de l'entreprenariat comme synonyme de revenus importants et de liberté.

En avoir marre de son job, faire un tour sur LinkedIn et se lancer en freelance pour doubler ses revenus ? L’envers du décor

Contrairement aux promesses de nombreux discours présents notamment sur LinkedIn, se lancer dans l’entrepreneuriat n’apporte pas forcément liberté et revenus mirobolants…
Les femmes représentent aujourd’hui 32,1 % des entrepreneurs, une proportion stable depuis plusieurs années. Pxhere

Quand le passé de l’entrepreneure l’encourage à créer sa propre entreprise

La frustration ou encore le sexisme vécu en tant que salariée peut conduire certaines femmes à franchir le pas vers l’entrepreneuriat.
Les politiques d’insertion qui ont prévalu ces dernières années, notamment en matière de promotion d’autoentreprise, ne sont pas remises en cause dans la campagne actuelle. Emmanuel Dunand/AFP

L’élection présidentielle, une occasion manquée de redéfinir les contours du salariat

Les candidats à la présidentielle n’évoquent pas de solution pour les autoentrepreneurs qui s’enfoncent dans la précarité face à des plates-formes dont ils constituent l’essentiel de la main-d’œuvre.
Si ces deux notions ne sont pas équivalentes, elles invitent cependant à réfléchir plus largement à un projet global de société.

Débat : Un salaire à vie ou un revenu universel ?

À la différence du revenu universel, le salaire à vie rattache la rémunération non pas à l’emploi mais au niveau de qualification, un peu comme dans la fonction publique.
Aux États-Unis, plus de 4,3 millions de salariés ont démissionné au mois d’août 2021. Shutterstock

Le mystère de la « Grande démission » : comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement en France ?

Outre le taux de chômage au plus bas, la pénurie de main-d’œuvre actuelle s’explique aussi par les politiques des entreprises et les nouvelles attentes des salariés.
On dénombre aujourd’hui en France quelque 12 000 emplois dans les 153 coopératives d’activités et d’emploi.

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
Dans le supermarché coopératif et participatif La Louve, à Paris, les membres décident des actions à mener lors des assemblées générales qui ont lieu tous les 2 mois. Dossier de presse La Louve / Denis Meyer

Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas !

Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
Les travailleurs manquent souvent de compétences techniques et juridiques pour se défendre lors des négociations avec leur employeur. wutzkohphoto / Shutterstock

TPE : face aux licenciements, le conseiller du salarié appelé à monter en puissance

On peut définir trois profils de ces syndicalistes bénévoles qui assistent les salariés en l’absence d’instances représentatives du personnel.
Envie de liberté au boulot ? Andrey Larin/Unsplash

L’utopie au travail

Plutôt que de craindre la déshumanisation du travail, ou de chercher à tout prix une libération du salariat, proposons une utopie réaliste où chacun trouverait un travail permettant de vivre.

Top contributors

More