Articles on sport

Displaying 1 - 20 of 97 articles

Vue de l'exposition Nous et les autres : des préjugés au racisme au Musée de l'Homme à Paris. Musée de l'Homme

Podcast : Le sport essentialise les individus

Le sport essentialise les individus.
Le sport hiérarchise les athlètes mais les enferme aussi dans des catégories réduites à leurs origines. Évelyne Heyer, professeur d’anthropologie génétique, déconstruit ce discours d’essentialisation.
La joie de la délégation française, le 13septembre, à Lima (Pérou) lors de l'annonce du choix à Paris. Martin Bernetti / AFP

Jeux olympiques : la légende des retombées économiques

Tout le monde se félicite de cette excellente nouvelle qui, en plus d’apporter fierté et renommée à la France entière, permettra de redynamiser la croissance économique. Vraiment ?
Un match d'exhibition de League of Legend lors de l'édition 2014 de la Gamescom, salon international consacré au jeu vidéo. Marco Verch/Wikimedia

eSport aux JO : quel est le problème ?

La culture de l’eSport s’impose peu à peu. En France, ses compétitions seraient vues par 4,5 millions de spectateurs occasionnels ou réguliers. Mais l’eSport est-il un sport, et peut-il aller aux JO ?
Paris mobilisé pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Jean-SébastienEvrard / AFP

Les Jeux olympiques à Paris, un pari sportif

Est-il vraiment pertinent d’envisager les Jeux olympiques à Paris la lumière des excès ou impacts négatifs mesurés récemment ? Oui, notamment pour favoriser un élan sportif dans le pays.
Un plongeur lors des « Journées olympiques » de Paris, les 23 et 24 juin. Alain Jocard/AFP

JOP de Paris de 2024 : prendre le sport au sérieux

S’abriter derrière des valeurs sportives vertueuses, souvent incantatoires, est tout aussi délétère que relayer un discours sur une corruption généralisée et un capitalisme sauvage inhérents au sport.
Le Championnat du monde de League of Legends, en 2013, à Los Angeles. Wojtek Zając/Flickr

Jeux vidéo : existe-t-il une LoL économie en France ?

Les tournois de jeux vidéo remplissent des stades. Des joueurs français y brillent, pourtant leurs équipes s’entraînent en Allemagne. La France a-t-elle conscience de son eSport ?
Dans le stade de Liverpool, le 21 mai 2017. Ruaraidh Gillies/Flickr

Le but, trop rare pour être contraint

En appliquant la vidéo, on oublie la particularité première de ce sport : la gratification de la rareté et de l’incertitude.
Il ne faudrait ni fumer, ni boire d’alcool, ni faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps. Dominik Martin/Unsplash

Faut-il se priver de tout plaisir pour rester en bonne santé ?

Ne pas boire, ne pas fumer, mettre des bouchons d’oreille dans les concerts : les injonctions à mener une vie saine se multiplient. Au point de devenir contre-productives.

Top contributors

More