Articles on start-up

Displaying 1 - 20 of 65 articles

Riziculture en Gambie. Les agricultures africaines sont en première ligne des changements climatiques. Sheena/Flickr

La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC

Ce lundi 15 octobre démarre une série de cours en ligne qui propose d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
Les exemples du crowdfunding ou de la blockchain indiquent que même le régulateur peut être disrupté ! Zapp2Photo / Shutterstock

Fintech : le régulateur disrupté ?

Les différentes parties prenantes dans le développement des ces startups de la finance pourraient s’organiser en une méta-organisation qui décentraliserait la surveillance et la production des règles.
L'accélération du temps bouleverse les relations au sein de nos sociétés. Curtis MacNewton / Unsplash

La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés

Plus nos sociétés accélèrent, plus notre capital-temps se raréfie et prend de la valeur. Cette combinaison forme un processus puissant qui se situe au cœur du grand bouleversement social actuel.
Les grandes firmes auraient tendance à bloquer la diffusion des connaissances et des technologies numériques, ce qui expliquerait le ralentissement des gains de productivité. Phonlamai Photo / Shutterstock

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous

En 1951, l’économiste Joseph Schumpeter expliquait que le capitalisme « éliminait les éléments vieillis en en créant continuellement des nouveaux ». Une théorie mise à mal par le contexte actuel.
Theranos promettait de révolutionner le marché des tests sanguins. Une promesse jamais tenue… CI Photos / Shutterstock

Theranos, les inavouables secrets d’une start-up frauduleuse

Un produit révolutionnaire, un conseil d’administration prestigieux, une fondatrice de charme : la start-up a rapidement séduit les investisseurs. Mais l’histoire était trop belle pour être vraie…
Le président français Emmanuel Macron (C-bas) pose avec les participants de l'événement « Tech for Planet » à Paris, le 12 décembre 2017, en amont du Sommet One Planet. Philippe Wojazer/AFP

Entrepreneurs français, et si vous regardiez au-delà des frontières ?

Tropismes culturels, manque d’accompagnement des écoles… Les créateurs d’entreprise français n’ont pas le réflexe de se lancer à l’international. Pourtant, de belles opportunités existent.
L'équipe d'Ornikar qui entoure les deux fondateurs historiques, Benjamin Gaignault et Alexandre Chartier. D.R.

Comment le discours de la startup Ornikar lui a fait frôler la sortie de route

Communiquer sur son business model est un art délicat, qui peut à la fois mener à des levées de fonds conséquentes et liguer contre soi de puissants concurrents. Illustration avec la startup Ornikar.
Loin de leur image publique, les start-uppers sont en coulisses victimes de sourdes angoisses. Shutterstock

Start-uppers : l’angoisse derrière le rêve

Imperméables à l’angoisse, visionnaires, sûrs d’eux… La liste des qualités prêtées aux créateurs de start-up est longue. Et très éloignée d’une réalité où l’anxiété domine.
Fab labs, open labs, tiers-lieux… Autant d'endroits où se développe la créativité. Shutterstock

La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises

Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…
La France s’est engagée à diviser par deux l’ampleur du gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Shutterstock

Gaspillage alimentaire : comment la start-up Phenix fait bouger les lignes

Le cas de la start-up Phenix montre que la lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite un contexte réglementaire incitatif et des logiques d’innovation à l’échelle de l’écosystème d’affaires.
La réalité des start-up est loin de l'image cool et détendue qu'elles véhiculent. Shutterstock

Les start-up, moins cool qu’elles n’en ont l’air

Tables de ping-pong dans les bureaux, tenues décontractées… Les start-up cultivent leur image cool, associée, voire responsable, de leur hypercroissance. Dans les coulisses, les choses sont différentes…

Top contributors

More