Articles on stratégie

Displaying 1 - 20 of 189 articles

La politique militaire de Vladimir Poutine en matière de technologie militaire et nucléaire pourrait renverser la conception même de ‘dissuasion’. Ici avec Trump, en 2017. SAUL LOEB / AFP

Les nouveaux missiles russes signent-ils la fin de la domination américaine ?

Les missiles russes à propulsion nucléaire, autonomes, pourraient rendre obsolète le bouclier antimissile américain.
Les qualités de James Dyson en matière de storytelling ne sont plus à démontrer. Ason Kempin / Getty images North America / AFP

Dyson va-t-il réussir son pari dans le véhicule électrique ?

La fabrication de batteries ne figure pas dans le savoir-faire historique de l’atypique fabricant d’électroménager britannique, ce qui ne freine pas les ambitions de son fondateur.
Plutôt business partner ou cost killer ? Minerva Studio / Shutterstock

Quel directeur financier êtes-vous ?

En 40 ans, les évolutions de l’entreprise ont démultiplié les rôles de ces experts. Un travail de recherche de l’IÉSEG recense les cinq profils types que l’on retrouve aujourd’hui.
L'heure est aux choix stratégiques forts pour tenter de rattraper le retard français sur certains pays étrangers. Gerd Altmann / Pixabay

Quelle politique industrielle pour l’intelligence artificielle en France ?

Plutôt que de construire des entités capables de rivaliser avec les acteurs américains ou chinois, la France pourrait développer des écosystèmes spécialisés dans certains secteurs.
La coopération entre acteurs divers, nouvelle réponse aux défis contemporains ? REDPIXEL.PL / Shutterstock

Du multilatéralisme aux coalitions hétéroclites

À l’heure où les systèmes de coopération interétatiques s’enfoncent dans la crise, de nouvelles formes de coopération voient le jour pour répondre aux grands défis actuels.
En rachetant Fox Rent a Car, le leader européen ambitionne de se développer sur le très concurrentiel marché américain. Vytautas Kielaitis / Shutterstock

Europcar : « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir »

Le leader européen de la location de véhicules vient de racheter son homologue américain Fox Rent A Car. Mais son plan de développement international n'a pas encore convaincu les investisseurs.
L’enseigne de meubles a annoncé le licenciement de 1 900 salariés, le 2 juillet dernier. Éric Piermont/ AFP

Conforama, victime des grands chamboulements dans le secteur du meuble

Concurrence d’Internet et d’Ikea, nouveaux comportements des consommateurs… Les transformations structurelles ont mis en difficulté l’ex-numéro français, qui va réduire ses effectifs de 20 %.
Début juin, le groupe Fiat-Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault. AlexeyVeselykh / Shutterstock

Podcast : Renault-Nissan-Fiat, les liaisons dangereuses

C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat. CC BY26.5 MB (download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Les négociations entre DB et la Commerzbank en vue d'un rapprochement ont échoué fin avril. Heureusement ? Justin Tallis / AFP

La restructuration de la Deutsche Bank : une stratégie « Eyes Wide Shut » ?

En plus de la sous-performance de l’activité du groupe allemand, le plan de licenciement de 18 000 salariés, annoncé le 7 juillet, traduit sa persistance dans plusieurs erreurs stratégiques.
Pour plus d'une PME-TPE sur trois, les aides publiques devraient concerner en priorité l’efficience organisationnelle. Thodonal88 / Shutterstock

Les sept situations stratégiques des PME françaises

Cette classification permet notamment d’affiner les dispositifs d’accompagnement par les pouvoirs publics.
En cas d'offre publique de rachat, une entreprise peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier rapidement les statuts et opposer aux intitiateurs une incompatibilité avec la raison d'être dont se sera dotée l'entreprise. Rawpixel.com / Shutterstock

Se prémunir des OPA hostiles, l’effet inattendu de la raison d’être des entreprises

Cette notion introduite dans la loi Pacte permet aux entreprises de se doter indirectement d’un nouvel argument pour résister aux éventuelles tentatives d’OPA hostiles.
Les deux noms les plus en vogue du rap français actuel s'opposent sur un certain nombre de points stratégiques. Capture d'écran de la chaîne Youtube KetchupMayo Orel.

Rap et stratégie : êtes-vous plutôt PNL ou JUL ?

PNL d’un côté, JUL de l’autre : deux mondes distincts, deux stratégies opposées, mais un succès fulgurant dans les deux cas. Quand les rappeurs se font maîtres-stratèges…
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs. Production Perig / Shutterstock

La fonction achats, nouvel acteur incontournable de l’innovation !

Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
L’argument d'un manque de sécurité peut nuire à la réputation d’un grand acteur industriel auprès du consommateur. Weitwinkel/Shutterstock

Cybersécurité : la « stratégie du sabre laser » au cœur de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis

Les différends sino-américains autour de la vulnérabilité (prouvée ou non) des technologies, ce qui justifierait l’interdiction de leur commercialisation, se multiplient.
Trottinettes en libre-service, tout sauf “vert”. Leighton Kille/The Conversation France

Podcast : Trottinettes en libre-service, une stratégie de volume aux coûts écologiques et sociaux élevés

C'est dans la boîte N.12 : Trottinettes. CC BY24.1 MB (download)
En France, une dizaine d’acteurs ont en quelques mois seulement investi le marché des trottinettes en libre-service. Une consolidation du secteur est donc à prévoir…

Top contributors

More