Articles on taux d'intérêt

Displaying all articles

L'analyse de la situation économique qui dicte la politique de la BCE est de plus en plus remise en cause en interne. Kavalenkava / Shutterstock

Comment expliquer l’aggravation des divergences d’opinion à la BCE ?

La relance du programme d’assouplissement quantitatif décidée en septembre dernier a attisé la colère du camp « allemand », que la France rejoint pour la première fois.
Le niveau historiquement bas des taux d'intérêt n’est généralement pas attribué à une modification des préférences des consommateurs. Certains éléments semblent pourtant conforter cette hypothèse. Vintage Tone / Shutterstock

La faiblesse du taux d’intérêt exprime-t-elle un nouveau rapport du consommateur au futur ?

Plus que de refléter un affaiblissement durable de la croissance, cette situation historique pourrait traduire l’essor d’une société de consommation plus responsable. Explications.
Pour 43,1 % des entreprises, protéger les systèmes passe par la formation des salariés voire par l’embauche de spécialistes en cybersécurité. Samuel Zeller/Unsplash

Climat des affaires : les stratégies des entreprises pour protéger leurs données

L’indicateur du climat des affaires européen reprend sa course en avant. Aux États-Unis, ni la décision de Trump sur les tarifs douaniers, ni l’opposition au G7 ne semblent impacter les entreprises.
Lorsque les chirurgiens retirent l’estomac, ils attachent directement l’œsophage à l’intestin grêle. Komsan Loonprom/Shutterstock

Sept organes dont nous pourrions nous passer

Les organes du corps humain ne sont pas tous vitaux. En voici sept dont nous pouvons nous passer tout en continuant à vivre.
Le siège de la « Federal Reserve » à Washington. Tim Evanson / Flickr

Hausse des taux de la Fed : quelles conséquences ?

Comment interpréter cette action de la Réserve fédérale des États-Unis ? Quelles conséquences peut-on envisager pour l’Europe et pour notre quotidien ? Explications.
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort. Antonio Zugaldia / Flickr

La BCE, les taux bas et la croissance

Les politiques de taux d’intérêt très bas de la BCE sont vivement critiquées en Allemagne. Face à ces critiques, la BCE a déployé plusieurs arguments de défense. Il convient d'en examiner la validité.
Campagne de sensibilisation à la dette publique dans les rues de Washington en juillet 2011. Public Notice Media/Flickr

Réduire la dette publique n’est pas toujours la bonne solution

Réduire la dette publique quand elle atteint un niveau élevé ne va pas de soi. La théorie économique néoclassique recommande de ne rien toucher à la dette. Même si cette option peut sembler radicale.

Top contributors

More