Articles on terre

Displaying all articles

Stromatolithes, Australie. C. Eeckhout/Wikipedia

Du fer et du cuivre aux origines de la vie

Il y a 3,5 milliards d’années, la vie émergeait sur Terre notamment grâce au fer, cuivre, et à d’autres métaux. Histoire étonnante des origines du vivant.
Image prise par le satellite Aqua en août 2011 (capteur MODIS) au-dessus de la mer de Barents. On y distingue clairement la côte norvégienne, les nuages, la mer, et une efflorescence de phytoplancton, ici de couleur bleue turquoise due à des coccolithophores, microalgues de couleur blanchâtre. NASA Goddard Space Flight Center/Wikiimedia

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Une étude évalue pour la première fois à l’échelle mondiale l’impact du changement climatique sur la couleur des océans. Comment ? À partir de la vie mouvementée des communautés de phytoplancton marin.
Les séismes en Turquie depuis l'année 1900, classés par magnitudes. Phoenix7777

Séismes lents et petites cuillères

En Méditerranée, des mouvements lents des plaques tectoniques provoquent des séismes silencieux, sans secousses perceptibles mais qui peuvent être de forte magnitude.
Un volcan de boue dans la réserve de Gobustan en Azerbaïdjan. Investigation11111 / Wikipedia

Séisme : quand la terre se change en liquide

Nos ancêtres avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête ou que le sol se dérobe sous leurs pieds. Il est vrai que quand la terre se liquéfie sous nos pieds, nous ne sommes pas plus rassurés.
Un sporange datant de la fin du Silurien. En vert : une tétrade de spores. En bleu: une spore marquée d'un trilète. Les spores ont un diamètre d'environ 30 à 35 µm. Smith609/Wikipedia

Comment, au sortir des océans, la vie a fleuri sur la terre

Quand la vie, sortie des océans, a-t-elle gagnée la terre ? Un extrait du livre « Evolution » qui paraît ce jour aux éditions Delachaux & Niestlé.
Une force gravitationnelle régit les mouvements de ce satellite. Force dépendante d'une constante… qui varie ! Nasa / Unsplash

Constante gravitationnelle universelle : quelle inconstance !

Quel est le principe d’une constante ? Ne pas varier : simple, basique. Pourtant il en existe une qui varie : la constante gravitationnelle universelle. Explications.
Provinces géologiques du Globe. USGS/Wikipedia

Pourquoi vouloir imposer l’Anthropocène ?

Si l’influence de l’homme sur notre planète ne peut être contestée, pourquoi vouloir à tout prix la qualifier d’ère géologique ? Elle a sa place dans le calendrier de l’histoire humaine.
Globe au paléozoïque. Museum of the Rockies, Bozeman, Montana. Tim Evanson/Flickr

L’Anthropocène et l’échelle des temps géologiques

L’Anthropocène, ou « ère de l’humain » est un concept avancé par certains scientifiques, et devenu très populaire. Pour l’évaluer, passage en revue de la notion d’échelle des temps géologiques.
L'acteur Ryan Gosling dans le film The Big Short : explication du système des subprimes et des CDO… un échafaudage branlant. Paramount Pictures

La financiarisation – et les subprimes – sont-elles de retour ?

N’a-t-on rien appris de la catastrophe financière de 2008 ? Les produits à risque reviennent, les autorités s’inquiètent. Et toujours la même question : comment réguler la finance ?

Top contributors

More