Articles on tiers lieux

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Vue d'architecte de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Les plateformes d'innovation comme outils de politique publique : repenser le rôle des collectivités locales

L’innovation dans les territoires dépend des relations entre universités, entreprises et collectivités locales. Avec l’apparition des plateformes d’innovation, ces dernières voient leur rôle évoluer.
Vue d'architecte de l'intérieur de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Le business model des plateformes d'innovation

Les business models des plateformes d’innovation ont évolué dans le temps. Le recul est désormais suffisant pour expliquer les tendances récentes et dessiner des pistes d’évolution.
Au Cent Quatre, à Paris. accelimage

L’hypothèse des tiers lieux culturels

De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance.
À 15 ans devant l'écran… MACSD/Visual Hunt

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

Présentations des résultats d’une étude menée sur les compétences numériques des 15-18 ans en France, dans le milieu scolaire et en périscolaire. Un état des lieux qui ouvre plusieurs chantiers.
Etudiants Polytech sur un salon. www.polytech-reseau.org

Les écoles d’ingénieurs à l’épreuve de la transition numérique : le cas du réseau Polytech

Comment appréhender et intégrer au mieux la transition numérique dans la formation des ingénieurs ? Contexte, défis et perspectives appliqués au cas des 14 écoles du jeune réseau Polytech.
Coworking dans un espace du Impact Hub Global Network. Impact Hub Global Network / Flickr

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Ces nouveaux travailleurs ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent.
Montage de l'exposition « L'Expérience Tiers-Lieux  » lors de la 10ᵉ Biennale internationale du design de Saint-Etienne (2017). Sylvia Fredriksson/Flickr

Bien accompagnés, les tiers-lieux peuvent se développer partout

La révolution numérique et l’essor des services font évoluer les modes de vie et de travail. Par conséquent, les tiers-lieux, espaces de socialisation et d’innovation, se développent dans les territoires.
Enregistrement de l'émission. De gauche à droite : Florence Allard-Poesi (UPEC), Anthony Hussenot (Dauphine) et Thierry Weil (Mines ParisTech). Moustic the Audio Agency

Podcast : le travail dans tous ses états

Podcast : le travail dans tous ses états. The Conversation France44.9 MB (download)
Trois auteurs de The Conversation France échangent sur le travail face à l’intelligence artificielle, les métamorphose du travail, mais aussi la souffrance au travail.
Arnaud Montebourg visitant un Fab Lab toulousain durant sa campagne le 7 octobre 2016 (partagé sur son compte Facebook).

La politique ne se fait pas à la corbeille. Doit-elle se faire dans les tiers-lieux ?

Du rôle des tiers-lieux d’entrepreneuriat et d’innovation (espaces de coworking, makerspaces, fab labs, hackerspaces…) dans l’action politique, en particulier la campagne présidentielle 2017.
Le mont Cameroun au sud ouest du pays : dans la ville de Buea s'est développé une vrai Silicon Mountain. AfricaTravelAssociation / Flickr

La Silicon Mountain camerounaise à l’épreuve de la répression numérique, ou quand il apparaît que les start-up ont besoin… d’Internet !

Cet article explore les impacts des coupures Internet devenues fréquentes en Afrique et qui fragilisent les inventifs écosystèmes entrepreneuriaux comme l’emblématique Silicon Mountain camerounaise.

Top contributors

More