Menu Close

Articles on totalitarisme

Displaying all articles

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse, le 25 octobre 2023 à Moscou. (Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire et détestable, mais on ne peut le qualifier de fasciste

Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire, conservateur et réactionnaire. Mais il ne peut être qualifié de fascisme, une idéologie qui se veut révolutionnaire et totalitaire.
Ce sont essentiellement les sympathisants communistes qui brandissent volontiers les portraits de Staline en Russie, mais les autorités officielles diffusent un discours de plus en plus positif sur sa personne. Alexey Borodin/Shutterstock

70 ans après la mort de Staline, son spectre hante toujours la Russie

Staline, mort le 5 mars 1953, a été partiellement réhabilité au cours des décennies suivantes. Aujourd’hui, à certains égards, il constitue pour Vladimir Poutine une source d’inspiration.
Dans le métro de Pékin, le 23 août 2021. De plus en plus de Chinois rejettent le modèle à la fois stakhanoviste et consumériste promu par le Parti communiste. Noel Celis/AFP

« Restons couchés », ou comment mieux comprendre la nature du régime chinois à travers un mouvement contestataire

La Chine est incontestablement une dictature. Pour autant, elle n’est pas un totalitarisme, comme le montre le rejet, par une parie de la jeunesse, du consumérisme que promeut le Parti.
Des millions de villageois ouïghours ont adopté le smartphone comme un objet courant sans réaliser qu'il se retournerait contre eux. Ici, une femme ouighoure dans un restaurant de Hotan, dans le Xinjiang. Greg Baker / AFP

D’abord libératrice, la technologie a peu à peu piégé la communauté ouïghoure

Mes recherches en Chine et au sein de la communauté ouïghoure m’ont permis d’observer comment l’usage de la technologie, au début libérateur, est peu à peu devenu une contrainte pour cette minorité.

Top contributors

More