La position quasi monopolistique de la Chine dans la production mondiale de terres rares permet à Pékin d'imposer des quotas ou des embargos.
Ascannio / Shutterstock
Ces ressources indispensables à la fabrication de smartphones ou d’ordinateurs sont devenues une arme géopolitique pour l’empire du Milieu, qui en assure 85 % de la production mondiale.
La plasturgie représente 3 500 entreprises et 122 000 emplois en France.
Photothèque Veolia - Alexis Duclos
Comme d’autres secteurs, l’industrie du plastique et de son recyclage font aujourd’hui face aux enjeux de la transition numérique et de l’automatisation qui en découle.
Les livres scolaires concentrent des enjeux à la fois sociétaux et économiques.
Shutterstock
Dépositaire d’une « histoire officielle », à l’interface entre l’institution et les enseignants, le manuel scolaire est un objet complexe dont les usages sont en plein bouleversement.
Les étudiants apprécient de pouvoir annoter les livres en format papier.
Shutterstock
« Incertitude et changement de modèles dans l’industrie digitale », thème du 2ᵉ épisode de l’Academic All-Star Game. Avec Pierre-Jean Benghozi (Ecole Polytechnique) et Philippe Silberzahn (EM Lyon).
La voiture autonome pousse les constructeurs à repenser l’habitacle au sens anthropologique du terme.
Chesky/Shutterstock
Entre progrès technologiques et contraintes environnementales, difficile d’imaginer avec précision à quoi ressemblera demain l’activité des constructeurs…
Forme, couverture du livre, odeur, nombre et épaisseur des pages aident notre cerveau à intégrer les informations qui lui parviennent.
Shutterstock
Nous vous proposons une critique du livre de Jamie Susskind : « Future Politics : Living Together in a World Transformed by Tech » ou comment aborder la vie dans un mode transformé par la technique.
Les tracteurs sont de plus ne plus bardés d'électronique et de numérique.
Jed Owen / Unsplash
Pour l’agriculture, l’avènement du numérique répond à la préoccupation de faire plus vite, plus grand ou mieux au risque de renforcer certains de ses travers.
L'usage du numérique bouleverse les méthodes de travail et les processus de décision.
Shutterstock
Entre partenariats et refonte des cours, revue de quatre actions qui peuvent être menées par les écoles de commerce pour accompagner la transformation digitale des entreprises.
Les pratiques d’Internet privilégiées par les classes populaires font sens par rapport à leur besoins quotidiens et qu’elles sont des indicateurs pertinents de leur rapport au monde.
Un point sur les défis et obstacles mais aussi sur les opportunités des technologies numériques liées à la gestion électronique des documents (GED) en Afrique.
Transformation digitale ou transformations digitales ?
Sfio Cracho / shutterstock.com
La révolution digitale masque en réalité une grande variété de transformations. Un changement de perspective riche d’enseignements pour les managers, les consultants et les chercheurs.
Présentation de la collection 2019 de Gucci, principale responsable des très bons résultats du groupe Kering.
Bertrand Langlois / AFP
L'industrie du luxe va bien, et 2017 a été l'année de tout les records. Pour continuer sur cette lancée, les marques vont devoir faire évoluer leurs stratégies. Quels seront les facteurs du succès ?
Chanel est une des marques qui tire le mieux parti d'Instagram.
Patrick Kovarik/AFP
Instagram a les faveurs de la mode. Les marques l’utilisent de diverses façons, mais certaines ont encore une importante marge de progression. Et ce ne sont pas forcément celles que l’on imagine !
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles.
Shutterstock
L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
Le nouveau campus d'Apple, à Cupertino, Californie.
Shutterstock
Les entreprises digital natives (GAFA, NATU, etc.) sont désormais classées parmi les entreprises les plus innovantes du monde. Décryptage de leur stratégie et de leur culture.
L’obsession de la surveillance et du contrôle des usagers français se fait au mépris de la Déclaration des droits fondamentaux numériques de l’Union européenne.
L’expansion de l’économie digitale présente à la fois des aspects de continuité et de rupture. Les effets sur l’emploi ne peuvent être évalués qu’en tenant compte de ces deux aspects.
Head of the academic development : University of applied arts and sciences Western Switzerland (HES-SO, Suisse), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)