Menu Close

Articles on transport maritime

Displaying 1 - 20 of 22 articles

189 octobre 2023 : le destroyer américain USS Carney abat des missiles tirés par les Houthis en mer Rouge. Aaron Lau/U.S. Navy

Le retour des blocus navals en mer Noire et en mer Rouge : vers le démembrement d’un espace commun ?

La Russie veut bloquer les exportations ukrainiennes en mer Noire, tandis les Houthis tentent d’empêcher le passage des navires en mer Rouge. Les mers redeviennent un espace de conflictualité majeur.
La photographie prise en juin 2023 montre des salariés de Fluidis chargeant des colis et les vélos électriques permettant leur livraison sur une barge quai d'Austerlitz à Paris (France). Anicia Jaegler (auteur)

Transporter les colis par le fleuve, solution décarbonée pour livrer en centre-ville ?

Alors que les livraisons de colis sont à 76 % transportées par la route, certaines villes remettent en place le transport de colis par le fleuve.
La compagnie française CMA-CGM, l'un des principaux opérateurs du secteur. Wikimedia commons

Transport maritime : 40 ans de course au gigantisme

Depuis la fin des années 1970, la croissance des compagnies maritimes a installé une situation d’oligopole dans le secteur du transport de marchandises.
Si les conséquences de la mondialisation étaient uniquement positives, comment expliquer qu’elle suscite des oppositions aussi fortes ?

Le temps de la mondialisation est-il fini ?

Protectionnisme, reterritorialisations… Les remises en cause des acquis en matière de théorie semblent liées à une sous-estimation des coûts de la mondialisation par les économistes.
Paquebot de croisière d’une capacité de 5 200 passagers, dans le port de Marseille en 2021. La pollution générée par les activités de ce type de navire affecte tout particulièrement les quartiers pauvres de la ville. Bybbisch94, Christian Gebhardt

À Marseille, les transports maritimes polluent les quartiers parmi les plus pauvres de la ville

La pollution maritime relève d’un problème de santé environnementale. Décryptage à Marseille.
Un porte-conteneurs remonte à travers la glace d'hiver dans le fleuve Saint-Laurent, près du port de Montréal. Environ 8 000 navires marchands circulent sur le Saint-Laurent annuellement. L'importance du fleuve dans tous les aspects de l'économie est énorme et cela devrait s'accentuer dans les années à venir. (Shutterstock)

L’importance de la voie maritime du Saint-Laurent pour l’économie du Québec, aujourd’hui et encore plus demain

Environ 8 000 navires marchands circulent sur le Saint-Laurent chaque année. Ses ports sont devenus les catalyseurs qui relient commerce, développement et innovations industrielles.
Le maire de Zhengzhou pose en 2013 avec le PDG de la Deutsche Bahn devant le premier train de marchandises à avoir relié sa ville à Hambourg. Christian Charisius / DPA / AFP

Les nouvelles « routes de la Soie », une viabilité en question

La saturation des routes maritimes encourage la recherche des voies nouvelles entre l’Europe et l’Asie. Dépendance aux subventions, environnement… Tout ne plaide cependant pas en faveur du train.
Le coût du transport d’un conteneur a été multiplié par 10 depuis le début de la crise sanitaire. Flickr / International Maritime Organization

Covid-19 : la crise dans les ports chinois va-t-elle gâcher Noël ?

Le transport maritime mondial tourne au ralenti en Asie. Sans amélioration d’ici octobre, les cadeaux pourraient être moins nombreux sous les sapins européens et américains…
Qui va payer pour l’assistance ? Pour les retards de livraisons ? Pour la perte d’exploitation du canal ? L’affaire de l’« Ever-Given » devrait animer les réflexions de juristes pendant de longues années… Martin Lueke / Shutterstock

Blocage du canal de Suez : qui va payer les dégâts ?

L’Égypte réclame aujourd’hui près de 916 millions de dollars d’indemnités à l’armateur japonais de l’« Ever-Given », qui a entravé le canal pendant 6 jours fin mars.
Puisqu’il ne nécessite que peu de ressources humaines pour fonctionner, le transport international de marchandises a été relativement épargné par la crise du coronavirus. Nhac Nguyen / AFP

Le « monde d’après » n’aura pas raison des supply chains mondiales

L’absence locale de ressources clés et les enjeux géopolitiques freinent notamment le raccourcissement des chaînes d’approvisionnement.
Au Sénégal les dockers ont été dotés d'un statut en 1970. Daniel Castillo-Hidalgo

Une brève histoire des dockers au Sénégal

L’émergence militaire du Sénégal et l’importance du port de Dakar engendrèrent de nombreuses opérations de manutention des marchandises. Les dockers ont joué un rôle central dans ce processus.
Le port reste avant tout l’acteur d’un réseau d’affaires industriel qui implique de nombreuses parties prenantes. Tetedelart1855 / Flickr

Qui sont exactement les clients des ports français ?

Soumis à rude concurrence, les opérateurs fonctionnent souvent sur des modèles BtoC alors qu’ils devraient appliquer des stratégies de réseau d’affaires B2B.

Top contributors

More