Articles on travailleurs indépendants

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Un coursier Deliveroo le 3 juillet 2018 à Saint-Ouen. L'entreprise a récemment été pointée du doigt concernant ses contrat avec certains employés. GERARD JULIEN / AFP

Le travail au noir casse le mythe du modèle social français

Sur 7 millions de personnes tenues à l’écart du modèle social français, une part survit grâce au travail au noir. Or la lutte contre ce phénomène ne résout pas les inégalités mais les aggrave.
Les livreurs considèrent que la rectification d’éventuelles erreurs fait partie de leurs missions, même s’ils ne sont pas rémunérés pour ces tâches supplémentaires. Massimo Parisi / Shutterstock

Prendre en compte le contrat psychologique pour apaiser les tensions dans la « gig economy »

Les crispations entre les plates-formes et leurs travailleurs peuvent être mieux comprises en étudiant les attentes réciproques et non dîtes des deux parties.
On compte aujourd’hui presque 3 millions de travailleurs indépendants en France. Gordon88/Shutterstock

Le travail indépendant rend-il vraiment heureux ?

Si les activités en freelance permettent d’améliorer le sentiment de bien-être professionnel, elles peuvent aussi être source de dégâts sur l’individu.
L’algorithme d'Uber, un outil puissant au service de sa stratégie. IgorGolovniov / Shutterstock

Podcast : Uber, ou l’algorithme de la dépendance économique

C'est dans la boîte N.3 : Uber.
Le spécialiste des VTC analyse en temps réel la structure de l’offre et de la demande dans une zone donnée. Mais son algorithme sert également sa stratégie de long terme.
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
Coworking dans un espace du Impact Hub Global Network. Impact Hub Global Network / Flickr

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Ces nouveaux travailleurs ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent.
Montage de l'exposition « L'Expérience Tiers-Lieux  » lors de la 10ᵉ Biennale internationale du design de Saint-Etienne (2017). Sylvia Fredriksson/Flickr

Bien accompagnés, les tiers-lieux peuvent se développer partout

La révolution numérique et l’essor des services font évoluer les modes de vie et de travail. Par conséquent, les tiers-lieux, espaces de socialisation et d’innovation, se développent dans les territoires.
Épuisé… Bark/Flickr

Télétravail et burn-out

Certains collaborateurs souffrent de trop de sollicitations et de pression. Le télétravail, permettrait-il de mettre la distance nécessaire à une relation de travail plus sereine ?

Top contributors

More