Menu Close

Articles on valeurs républicaines

Displaying all articles

Le 16 octobre dans un lycée de Lyon, hommage à Dominique Bernard, professeur à la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras tué le 13 octobre. Shutterstock

L’école de la République : un pilier dans la tourmente ?

Si les enseignants sont devenus une cible, c’est qu’ils sont aussi un rempart. Un rempart contre l’obscurantisme qui caractérise et anime leurs agresseurs, et menace toute la société.
Un discours de « crise de l’école », multiforme, s’est imposé comme une évidence dans la lecture des phénomènes scolaires au cours des dernières décennies. Shutterstock

« Territoires perdus de la République » : vingt ans après, un best-seller sur l’école à interroger

Depuis sa parution en 2002, cet ouvrage collectif a beaucoup influencé la perception des écoles de banlieue. Il convient de prendre du recul par rapport à cet écho médiatique.
A Vitry-sur-Seine, en 2015, représentation d'une Marianne triste. Shutterstock

Hausse des atteintes à la laïcité : des chiffres qui interrogent

Depuis vingt ans au moins, les contestations de la laïcité à l’école font régulièrement l’objet d’inquiétudes publiques. Une récurrence qui invite à interroger la notion même d’atteinte à la laïcité.
La crise du Covid a exacerbé certaines lignes de fracture au sein de la jeunesse. Shutterstock

Débat : Quand la jeunesse interroge le vivre-ensemble

Inquiète des lacérations du lien social, la jeunesse entretient un rapport ambigu à la globalisation. Présentation d’une enquête qui revient sur ces points de crispation.
Dans l'ensemble, les enfants semblent avoir une conception assez stricte de la laïcité. Shutterstock

Laïcité : comment les enfants la perçoivent-ils ?

On s’interroge souvent sur la manière d’expliquer la laïcité aux enfants. Mais en leur donnant d’emblée la parole, on constate qu’ils en construisent aussi une représentation personnelle.
Emmanuel Macron a prononcé le 2 octobre un discours dans lequel il a exhorté au «réveil républicain» aux Mureaux (Yvelines). Ludovic Marin, AFP

Pourquoi le « projet de loi confortant les principes républicains » risque paradoxalement de les affaiblir

Le projet de loi «confortant les principes républicains » prend paradoxalement le risque d’affaiblir ces principes car il ne s'attaque pas aux inégalités qui touchent certaines populations.
Dans une école primaire, à Bischwiller (région Grand Est), le 2 novembre 2020, jour de l'hommage à Samuel Paty. Patrick Herzog/AFP

L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie

Le long mouvement de massification scolaire enclenché dans notre pays depuis les années 1960 était censé accroître l’attachement aux valeurs démocratiques. Mais il a produit de nouveaux clivages.
Emmanuel Macron avec l’évêque de Rome, Angelo lors de sa première visite présidentielle au Vatican où il s'est longuement entretenu avec le pape, juin 2018. Alberto PIZZOLI / AFP

Emmanuel Macron, quelles valeurs actuelles ?

En s’exprimant dans Valeurs actuelles, le chef de l’état a-t-il tenté de poser les fondations d’un discours plus nourri sur la laïcité ou de séduire un nouveau segment de l’électorat français ?
À Boulogne, durant le conseil municipal du 29 novembre 2018, le portrait officiel du président de la République a été « habillé » d’un gilet jaune. Facebook/Jean-Claude Étienne/LaVoixduNord

Un portrait officiel en gilet jaune : humour irrévérencieux ou atteinte aux symboles républicains ?

Affubler le portrait présidentiel officiel d'un gilet jaune, est-ce un canular ou une atteinte aux symboles de la République ? Retour historique sur cette image présente dans toutes les mairies.
Image du film « D’une école à l’autre ». Mathilde Delahaye / Les Films du Paradoxe

La laïcité, valeur essentielle de la République

À l’heure où la laïcité semble menacée, il est essentiel de questionner les valeurs qui la sous-tendent, héritées de la Révolution.
Jeanne d’Arc, tour à tour figure républicaine anticléricale ou sainte catholique. Miniature extraite des « Vigiles de Charles VII » (fin XVe). Wikimedia

Quel enseignement des religions dans un contexte laïque ?

Attachée à sa laïcité, la République française se refuse à créer un enseignement spécifique des traditions religieuses. Qu’en est-il dans le reste de l’Europe ?
Exposition universelle à Londres, 1851. Ce temps fort de la circulation des idées et des savoirs a contribué à l'édifice de l'école républicaine. J. McNeven/Wikimedia

L’école républicaine et l’étranger

L’ouvrage de Damiano Matasci déjoue le piège de la corrélation entre l’école et le modèle républicain français en rappelant les origines internationales de ce modèle.

Top contributors

More