Articles on végétalisation

Displaying all articles

Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares. Bertrand Guay/AFP

La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain

Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants. Unsplash/Caroline Hernandez

Comment (et pourquoi) aider les enfants à se rapprocher de la nature

A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !
Angkor site de Ta Nei temple sous canopée. L'effet de serre tamponne les écarts hydriques et thermiques. Les épisodes climatiques agressifs sont régulés. B. Phalip

Pourquoi il faut « réensauvager » les monuments historiques

En matière de restauration des monuments médiévaux en Europe, les pratiques actuelles se révèlent aussi interventionnistes que par le passé.
Vue aérienne de Paris depuis l’Arc de triomphe en août 2016. L’aspect minéral domine la ville. Pascal Weiland/Unsplash

Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

Que ce soit pour des raisons climatiques, sanitaires ou simplement pour le plaisir des yeux, les arbres sont essentiels aux citadins. Nombre de métropoles l’ont déjà compris.
Vue du projet de village autosuffisant pour la ville d’Almere (Pays-Bas). Effekt

Des villes et des jardins

Du jardin vu comme un coin de paradis au sein de la ville à la ville se nichant dans des espaces végétalisés, le lien entre nature et culture se décline dans l’environnement urbain.

Top contributors

More