Articles on végétaux

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Le nombre d'allergiques au pollen ainsi que la sévérité des symptômes vont probablement augmenter ces prochaines décennies. Elizaveta Galitckaia/Shutterstock

Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Sous un climat plus chaud, les personnes allergiques risquent d’être davantage gênées : les pollens seront plus nombreux dans l’air et les saisons polliniques allongées. Il faut s’y préparer.
Le réseau mycélien d’un champignon mycorhizien en symbiose avec les racines d’un pin maritime. DR

Ces microorganismes qui nourrissent et protègent les plantes

Les microorganismes mycorhiziens, naturellement présents dans nos sols, représentent une réelle alternative biologique à la problématique des fertilisants chimiques.
Les plantes médicinales consommées par les chimpanzés pourraient améliorer les traitements pour les humains dans de nombreuses maladies. Pixabay

Des plantes appréciées des chimpanzés pourraient soigner des maladies humaines

Dans un parc national de Côte d’Ivoire, des chercheurs étudient les fruits et végétaux constituant l’alimentation des grands singes. Certains extraits s’avèrent prometteurs contre le cancer.
Vue aérienne de Paris depuis l’Arc de triomphe en août 2016. L’aspect minéral domine la ville. Pascal Weiland/Unsplash

Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

Que ce soit pour des raisons climatiques, sanitaires ou simplement pour le plaisir des yeux, les arbres sont essentiels aux citadins. Nombre de métropoles l’ont déjà compris.
Plusieurs botanistes lui ont rendu hommage en donnant son nom à des genres ou des espèces. Ici, l’« Isertia hankeana ». Wikimedia Commons

Sur les traces des botanistes oubliés : Paul Erdmann Isert (1755-1789)

Il a identifié de nombreuses espèces de plantes, conçu un projet d’exploitation agricole en Afrique de l’Ouest, contribué à l’abolition de l’esclavage… Redécouvrons Paul Erdmann Isert.
Les feuilles du margousier ont des propriétés insecticides. Shutterstock

Les plantes pesticides au secours des cultures

En Afrique, les pertes dues aux ravageurs se chiffrent en millions et menacent la sécurité alimentaire. Pour faire face à cette menace, le recours aux pesticides chimiques n’est pas la seule voie.

Top contributors

More