Articles on Victor Hugo

Displaying all articles

Le parvis et la façade de Notre-Dame de Paris au XVIIIe siècle, and St-Jean-le-Rond, par Jean-Bapstiste Scotin (1678-?) Jean-Bapstiste Scotin

Notre-Dame de Paris : la cathédrale des archéologues

Malgré son importance historique, Notre-Dame de Paris reste assez mal connue. L’analyse archéologique est indispensable à la reconstruction.
D'après la circulaire de juillet 2000, les punitions doivent avoir « un caractère moral et réparateur ». Shutterstock

Sanctions scolaires : à propos de la réhabilitation des « lignes »

Demander à un élève de « faire des lignes », « ce n’est pas rétrograde », a assuré fin octobre Jean‑Michel Blanquer. Reste qu’il s’agit d’une punition proscrite dans le Code de l’Éducation.
L'éloquence permet de développer ces “soft skills” - créativité, aisance - si prisées par les entreprises. Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Pourquoi les concours d’éloquence se multiplient

Après un siècle d’éclipse, l’art oratoire fait son grand retour dans l’enseignement. Signe d’un besoin croissant d’échanges et de créativité à l’ère du numérique ?
Une peinture murale à Cracovie, à l'occasion du Conrad festival. czytelniczy.pl

Redécouvrir le monde… et la Pologne à travers Joseph Conrad

Retour sur le parcours exceptionnel de cet écrivain d’origine polonaise, passé maître dans l’art de franchir les frontières littéraires et géographiques.
Le roi du Behanzin (Bénin) pose devant la statue de son ancêtre du début du XIXIè siècle, lors de sa visite au musée du Quai Branly en 2007. Boris Horvat/AFP

Restitution des biens culturels mal acquis : à qui appartient l’art ?

Comment s'explique le déplacement des œuvres, phénomène constant depuis l’Antiquité ? Et comment les objets d’art cristallisent-ils les enjeux politiques et identitaires ?
Le visuel du dernier album de Médine. Genius

Quand le rap s’invite à l’école

Dorénavant incontournable dans notre paysage musical, le rap fait progressivement son entrée dans les écoles, tous niveaux et toutes matières confondus.
Image du film « D’une école à l’autre ». Mathilde Delahaye / Les Films du Paradoxe

La laïcité, valeur essentielle de la République

À l’heure où la laïcité semble menacée, il est essentiel de questionner les valeurs qui la sous-tendent, héritées de la Révolution.
Château fort au crépuscule, dessin à la plume, gouache, lavis d'encre brune, de Victor Hugo (1866).

« Les Contemplations » ou la pensée sauvage de Victor Hugo

Contraint à l’exil politique, marqué par le deuil, Victor Hugo, écrivant « le livre d’un mort », réinvente une « pensée sauvage » pour rebâtir l’humain.
Jean-Claude Juncker (à gauche) et Donald Tusk (à droite) encadrant le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le 30 octobre 2016. Thierry Monasse / POOL / AFP

Essence et existence d’une Europe en « polycrise »

Le CETA signé entre l'UE et le Canada est apparu comme un nouvel avatar de la crise sans fin qu’affronte l’Union. Une crise de trop qui symbolise son affaiblissement extrême et rend urgent sa relance.
Manifestation du 11 janvier 2015, à Paris. Frédéric de La Mure/Flickr

Contre le fanatisme, réinventer la modération

Face aux extrêmes, l’esprit de modération doit s’armer d’un discours cohérent pour ne plus apparaître comme un aveu de faiblesse mais bien comme la réponse la plus efficace.

Top contributors

More