Photo prise dans un centre d'hebergement et de reinsertion sociale pour femmes victimes de violences conjugales dans le sud de Paris à Châtillon, août 2019.
Martin Bureau/AFP
Parmi les mesures clefs prises par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes, la condition des femmes étrangères demeure un point faible.
En novembre 2018, manifestation à Paris contre les violences faites aux femmes.
Flickr / Jeanne Menjoulet
En juillet 1970 sort un numéro de revue révolutionnaire, « Libération des femmes : année zéro ». On y lit un récit de viol qui déconstruit les mécanismes de domination à l’œuvre dans l’agression.
Depuis le 1er septembre et cette manifestation visant à protester contre le 100ᵉ féminicide de l’année, au moins 36 autres femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Zakaria Abdelkafi/AFP
Que doit faire un soignant qui soupçonne des violences conjugales, voire craint un féminicide ? Peut-il faire fi du secret médical, au risque de rompre la confiance et d’engager sa responsabilité ?
Le monograme sur la porte de l'immeuble de Jeffrey Epstein dans le Upper East Side, à New York City. Depuis sa mort le 10 août, les complots vont bon train.
Kevin Hagen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L’affaire Epstein retient tous les éléments nécessaires à un roman policier ou, ce qui nous intéresse ici, à la structure type de la théorie du complot. Décryptage.
Claire Underwood, l'héroïne de House of Cards.
Allociné
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
En libérant la parole des femmes victimes d’agressions sexuelles, bon nombre de séries à succès dénoncent la culture du viol.
La politique de Schiappa servirait davantage les intérêts de la « start-up nation » que la cause des femmes. Avec Emmanuel Macron, à Pessac, février 2019.
NICOLAS TUCAT / AFP
Le « Grenelle des violences conjugales » lancé le 3 septembre dernier interroge et divise déjà les intervenant·e·s de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une femme accueillie au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), géré par une ONG SOS Femmes alternative dans le sud de Paris.
Martin Bureau/AFP
Les données récurrentes sur les violences faites aux femmes font écho à la perplexité des professionnels engagés sur le terrain, comme le montre notre recherche menée en Alsace.
La violence conjugale a un impact au très long terme sur les enfants témoins ou exposés aux violences.
Shutterstock
Les problématiques des violences conjugales sont susceptibles de se reproduire sans fin de génération en génération, si les enfants qui en sont témoins ne bénéficient pas d’un accompagnement adapté.
L'entrepreneuriat, un moyen de se libérer du pouvoir des conjoints violents.
Supawadee56 / Shutterstock
Un nouveau projet d’activité professionnelle permet notamment de se reconstruire aux yeux des autres et de restaurer l’estime de soi perdue.
Le Québec s’apprête à mettre en œuvre sur les campus la plus grande campagne de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel de son histoire. Mais a-t-on les bons outils ?
Shutterstock
Le Québec s’apprête à mettre en œuvre sur les campus la plus grande campagne de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel de son histoire. Mais a-t-on les bons outils ?
Amal Clooney prend la parole lors d'une rencontre du Conseil de sécurité de l'ONU, la semaine dernière, au côté de Nadia Murat. Une résolution de l'ONU visant à punir ceux qui utilisent le viol comme arme de guerre et aider les survivants de telles atrocités a été édulcorée en raison de l'opposition américaine.
(AP/Seth Wenig)
Une résolution de l'ONU visant à punir ceux qui utilisent le viol comme arme de guerre et aider les survivants de telles atrocités a été édulcorée en raison de l'opposition américaine.
Le harcèlement sexuel et le sexisme se manifestent sous différentes formes, n'épargnent personne et sont véhiculés aussi bien par les garçons que les filles.
Baruska/Pixabay
Les récents scandales de harcèlement à caractère sexuel dans les médias révèlent à quel point le sexisme ordinaire est profondément ancré en France, et ce, dès l’école primaire.
Des milliers de personnes se sont rassemblées le 24 novembre 2018 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles.
Xavier Agon / AFP
Pauline Delage, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes doit aussi rappeler à l’État que les associations luttant contre ce phénomène rencontrent de trop grandes difficultés économiques.
Selon une étude, à peine une entreprise française sur cinq avait mis en place des actions de prévention contre le harcèlement en 2014.
Dmytro Zinkevych/Shutterstock
L’espace de travail du personnel, particulièrement sexualisé, favorise les comportements connotés. Pour lutter contre le phénomène, les directions des établissements doivent redoubler d’efforts.
Il y a un an, l'affaire Weinstein signait le début du mouvement #MeToo.
Plos Blogs
Il y a un an, le hashtag #MeToo envahissait les réseaux sociaux. Si le harcèlement sexiste était déjà dénoncé, l'ampleur du phénomène marque un tournant dans la prise en compte des victimes.
Que peut-on faire pour aider une personne en détresse ? Les individus déprimés ont tendance à juger moins positifs des événements qui ont tout pourtant pour être considérés sous un angle favorable.
Performances de danseuses à l'occasion d'une manifestation contre plusieurs attaques à l'encontre de femmes à Bangalore, sud de l'Inde.
Manjunath Kiran/AFP
Caroline Michon, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
L’Inde a une histoire longue et plurielle de luttes féministes. Retour sur le mouvement indien des femmes et les enjeux à venir pour les femmes indiennes.
Campagne de sensibilisation sur les dangers du « sexting » en Allemagne (en 2013).
Pro Juventute/Flickr
Il faut replacer le débat ouvert par Olivier Roy dans le contexte du politiquement correct, intimement lié aux effets d’une démarche qui a comme but de supprimer le concept de culture.
Le « stealthing », une pratique qui a tendance à se répandre.
Pexels
Que faire face à l’inventivité débordante et galopante des utilisateurs pernicieux de ces nouvelles technologies qui supplantent en trois clics la réactivité de notre système législatif ?