Menu Close

Articles on virilité

Displaying all articles

Sébastien Chenu, actuel porte-parole du RN, arrive à l'événement ‘Fête de la Nation’ au Havre le 1er mai 2023. L'ancien militant gay et Fondateur de Gaylib, association LGBT de droite et de centre droit, a rejoint le FN en 2014. Lou Benoist / AFP

Gay et militant au Rassemblement national : un engagement improbable ?

Loin de s’opposer, homosexualité et militantisme frontiste s’articulent et se façonnent mutuellement.
Les hommes limitent-ils la fréquence de leurs publications en raison des préjugés sexistes? A-Digit/DigitalVision Vectors via Getty Images

Stéréotypes de genre : les hommes qui publient beaucoup sur les réseaux sociaux sont-ils vraiment « moins virils » ?

Une nouvelle étude montre que les hommes qui publient beaucoup sur les réseaux sociaux sont jugés négativement, révélant des stéréotypes de genre encore solidement ancrés dans notre société.
Dans la « cage », des combats sans merci. pxtuel

Podcast « Objets cultes » : Le MMA

Le « mixed martial arts » représente la fusion très contemporaine entre divers sports de combat, mais son succès s’explique aussi par la richesse des symboles qu’il convoque.
Le Marché romain aux esclaves, Jean-Léon Gérôme, 1886. Wikipédia

Le langage des fesses

Symboles d'une féminité exacerbée ou d'une virilité musclée, les fesses font l'objet d'une certaine fascination depuis des siècles.
Dans l'imaginaire du surf, les femmes sont souvent hypersexualisées et correspondent à des normes esthétiques bien précises. Unsplash / Jeremy Bishop

Comment le surf fabrique des stéréotypes de genre

Les fantasmes liés à l’imaginaire du surf transforment la pratique en compétition, contraignent les corps et reconduisent des stéréotypes de genre souvent caricaturaux.
Vladimir Poutine se met en scène lors d'une session de sport dans sa résidence de Sochi le30 août 2015. AFP PHOTO / RIA NOVOSTI / MIKHAIL KLIMENTYEV MIKHAIL KLIMENTYEV / RIA NOVOSTI / AFP

Peut-on en finir avec le virilisme en politique ?

Le leadership en politique peut-il se débarrasser de ses clichés virilistes ?
Zeus, Dieu des dieux qui paradoxalement reste soumis à la nature et à ses désirs sexuels. Wikimedia Commons

« Sexualités, un regard philosophique » : Christianisme et humanisme à l’origine de la « virilité occidentale »

La pensée occidentale a forgé une manière de considérer la « virilité », qui ne sera plus l’apanage des mâles, mais un « volontarisme » à l’égard de la nature, tout autant féminin que masculin.
Les assignations et rôles de genre contraignent souvent les femmes à accepter les ‘faveurs’ ou propositions d'hommes sans avoir vraiment envie de s'engager dans un échange sexuel. cottonbro/pexels

« Dette de sexe » : pourquoi les femmes se sentent parfois obligées d’accepter des rapports non désirés

Une recherche récente montre que de nombreuses jeunes femmes consentent à un échange sexuel non par envie mais par sentiment de redevabilité.
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Une image du Loup de Wall Street. Universal Pictures/Allociné

Assistons-nous vraiment au déclin du mythe de la virilité ?

Dans une société obsédée par la performance, l’usage de la virilité ne cesse de se réinventer et de se transformer pour favoriser la légitimation d’une masculinité hégémonique aux formes renouvelées.
Le 28 mars dernier, le président américain signant un décret favorable aux énergies fossiles… dans les bureaux de l’Agence de protection de l’environnement. Jim Watson/AFP

Climat : la vision court-termiste et viriliste de Trump

En détricotant les initiatives environnementales de la précédente administration Obama, le président Trump tente de restaurer l’image d’une Amérique virile indifférente aux critiques.

Top contributors

More