Articles on Vladimir Poutine

Displaying 1 - 20 of 53 articles

A Rio, le 28 octobre 2018, un partisan du nouveau président Jair Bolsonaro brandit un cercueil symbolique du Parti des Travailleurs. Mauro Pimentel/ AFP

Quand les gauches s’effondrent…

La gauche est en perdition, si l’on en juge par les scores électoraux. Le phénomène est mondial, mais cela ne veut pas dire qu’il revête partout le même sens, ou les mêmes formes.
Même les plus reconnus des universitaires peuvent, par idéologie, omettre ou brouiller les informations contribuant à une meilleure analyse de phénomènes complexes. Université de Columbia. InSapphoWeTrust/Flickr

Les universitaires américains pris dans le tourbillon de la désinformation

La lutte contre les fake news implique de prendre en compte l’impossible partialité des producteurs de savoirs, médias de qualité et universitaires, ainsi que le montre l’émergence de Trump.
Vladimir Poutine (ici en 2005) s'essayant au ballon rond devant les joueurs du CSKA Moscou. Sergueï Chirikov / POOL / AFP

Mondial 2018 : la feuille de match du « coach » Poutine

La Coupe du monde doit ressouder le pays autour du sport, une de ses passions collectives les plus affirmées, et sacrer la toute-puissance en Russie de Vladimir Poutine.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, à Versailles, le 29 mai 2017. Stéphane de Sakutin / AFP

Débat : Comment parler avec la Russie de Poutine

Pourquoi il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.
Stalingrad (film de 2013) est l'une des plus grosses productions russes faisant la part belle à la 3D. Movie Plus

Le cinéma, ce grand allié de la politique de Vladimir Poutine

En Russie, un cinéma national promeut la recomposition politique du pays sur la scène internationale et le rôle qu’il entend jouer sous les présidences de Vladimir Poutine.
L'homme d'affaires Mohammed Mohiedin Anis. 70 ans, fume sa pipe, assis dans sa chambre et écoutant un vinyle. La photo, prise en 2013 à Alep, dans l'ancien quartier rebel al-Shaar, a fait le tour du monde. Joseph Eid/AFP

Syrie : quelle reconstruction possible sous le régime Assad ?

Le maintien du régime de Bachar Al-Assad semble plus assuré que jamais, utilisant les projets de reconstruction du pays à ses propres fins.
Lors d’une manifestation organisée par Greenpeace le 6 novembre 2017 aux premiers jours de la COP23. Henning Kaiser/AFP

Quel climat préparons-nous pour demain ?

Le climat de demain se décide aujourd’hui. Preuve à l’appui avec trois scénarios climatiques pour imaginer ce qui résultera de nos choix énergétiques actuels.
Manifestation en faveur de l'opposant Alexandre Navalny, à Moscou, le 7 octobre 2017. Vasily Maximov/AFP

En Russie, une jeunesse fêtée… et muselée

En Russie, pays où le monde entier fête la jeunesse en 2017, la jeune génération voit sa liberté d’expression disparaître progressivement en toute impunité.
Deux tableaux représentant Vladimir Poutine. Nikolay Volnov/Flickr

Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.
Des badauds suivent le tir d'un missile balistique sur écran, à Pyongyang, le 16 septembre dernier. Kim Won-Jin / AFP

La dissuasion n’est plus ce qu’elle était

La dissuasion d’aujourd’hui n’est plus seulement celle du fort doté de N têtes nucléaires, face à des acteurs inférieurs. Elle se décline sur au moins cinq modes.

Top contributors

More