Menu Close

Vidéo : pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ? Les explications de trois « prix Nobel »

Nicolas Fagot
Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur l'onglet en bas à droite de la vidéo.

C’est une anecdote bien connue des économistes. Quelques semaines après la faillite de la banque Lehman Brothers et le début de la crise financière de 2008, la reine d’Angleterre, en visite à la prestigieuse London School Economics, provoque la gêne de la fine fleur de l’économie britannique par une simple question : « comment se fait-il que personne n’ait rien vu venir ? ».

Cet épisode a été rappelé par Hélène Rey, professeure à la London Business School, lors du colloque « Théorie économique : défis pour les 50 prochaines années », organisé par l’Université Paris-Dauphine pour marquer le cinquantenaire de l’établissement, le 15 janvier dernier. Un évènement, dont l’objectif était de réfléchir aux voies d’amélioration de la recherche économique, qui réunissait un plateau d’exception, puisque figuraient parmi les intervenants pas moins de quatre lauréats du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel.

À cette occasion, la rédaction de The Conversation France a rencontré trois de ces « prix Nobel » d’économie pour leur demander justement, avec un brin de provocation, pourquoi les économistes se trompent tout le temps, et si la technologie (big data, intelligence artificielle, etc.) pouvait constituer un outil efficace pour mieux comprendre les phénomènes et imaginer les mécanismes correctifs adéquats.

Découvrez les réponses dans la vidéo ci-dessus de Lars Hansen, professeur à l’université de Chicago (Prix « Nobel » 2013), Angus Deaton, professeur à l’université de Princeton (Prix « Nobel » 2015), et James Heckman, professeur à l’université de Chicago (Prix « Nobel » 2000).

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,300 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now