Trouver une routine de mise en forme qui convient à votre style de vie et ensuite s'y tenir est la clé pour devenir une personne active. Shutterstock

Vous voulez être en forme? Commencez par penser que vous l'êtes!

Beaucoup d'entre nous, conscients des bienfaits de l'exercice, essaient de l'intégrer à notre routine, pour ensuite ranger nos souliers de course au fond du placard lorsque le temps ne coopère pas, lorsque le déroulement de la journée est perturbé ou lorsque nous manquons de temps.

Une manière de transformer un moment fortuit d'exercice en un engagement à long terme est de développer une « identité d'exercice ». Une identité d'exercice est ce que nous nous imaginons lorsque nous pensons à quelqu'un qui est en forme. Pour la plupart, il s'agit d'une personne qui va régulièrement au gym ou qui priorise sa marche ou sa course malgré un horaire chargé.

Lorsque nous adoptons une telle « identité d'exercice », l'activité physique devient une partie de ce que nous sommes et elle stimule notre comportement.

Les recherches que j'ai menées à l'Université du Manitoba et à l'Université d'Ottawa montrent que plus les personnes adultes s'identifient à l'exercice ou à l'activité physique, plus elles en font.

D'autres chercheurs ont aussi démontré le pouvoir de « l'identité » et l'ont décrit comme l'un des plus importants facteurs psychologiques.

Imaginez-vous en pleine forme

Alors, comment le fait de s'identifier à une personne en forme nous aide-t-il à développer une habitude d'exercice ?

Les personnes qui font de l'exercice se sentent mal lorsqu'elles n'en font pas. Et cet inconfort peut être motivant. Notre recherche a montré que les personnes très actives qui s'imaginaient ne pas faire d'exercice pendant trois semaines se sentaient coupables. Elles avaient l'intention de remettre leur routine d'exercice sur les rails et élaboraient des plans pour le faire.

Quelque chose d'aussi simple que de promener son chien peut vous aider à être une personne active. (Shutterstock)

Les personnes qui sont très actives développent à la fois plusieurs et de solides plans d'exercice. Leur motivation à faire de l'exercice tire aussi sa source d'expériences positives - comme le plaisir, plutôt que de la culpabilité ou de la pression sociale.

Si vous voulez faire plus d'exercice, commencez à vous considérer comme un athlète. Mais si votre routine ressemble plus à un marathon Netflix qu'à une véritable participation active, vous serez sceptique quant à la façon dont vous allez vous convaincre que vous êtes un sportif.

Imaginez-vous comme tel peut vous aider. Les retraités qui se projetaient dans l'avenir comme physiquement actifs ont fait état d'une « identité d'exercice » plus forte un mois plus tard.

Dans une étude de suivi, on a demandé à ces retraités de s'imaginer comme physiquement active, ce qui a entraîné de fait une augmentation de leurs activités physiques quatre, huit et 12 semaines plus tard.

Faites semblant jusqu'à ce que vous y arriviez

Même si vous avez une imagination débordante, vous aurez peut-être besoin d'une preuve comportementale que vous faites réellement de l'exercice. Faites semblant au début - et commencez tout simplement à faire de l'exercice.

Les femmes inactives ont augmenté leur sentiment d'être actives après avoir participé à 16 semaines d'exercice. Cela s'est produit indépendamment de l'intensité ou de la durée de l'exercice.

L'exercice en groupe aide à développer une identité de personne active. (Shutterstock)

Cela signifie que vous n'avez pas besoin de courir 30 kilomètres par semaine ou de transpirer pour porter votre insigne de personne active. Certains affirment que le simple fait de promener leur chien ou de faire de l'activité physique dans leur vie quotidienne (par exemple, descendre de l'autobus quelques arrêts plus tôt) leur permet de se considérer comme une personne qui fait de l'exercice.

Indépendamment de la routine qui vous permettra de vous qualifier d'actif, la cohérence est la clé. Il vous faut trouver un programme de remise en forme qui convient à votre style de vie et le suivre.

Exercice en groupe

Dans mes recherches, les gens ont commencé à se considérer comme des personnes actives lorsque l'activité physique s'est insinuée dans d'autres aspects de leur vie. Portez donc sans gêne vos vêtements de sport, même lorsque vous ne faites pas d'exercice !

L'exercice en groupe a également permis de se forger une identité de personne active. N'hésitez pas à inclure d'autres personnes dans vos activités.

Shakespeare nous a dit il y a longtemps, dans Hamlet , que « c'est en pensant qu'il en est ainsi. ». Alors jouez le rôle de la personne active, commencez à penser que vous pouvez l'être et devenez-le!

Vous aimez ce que vous avez lu ? Vous en voulez plus ? Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire.

This article was originally published in English