#Webdothon : plongée dans la biodiversité francilienne en cinq webdocs

« Touche pas à ma prairie », l’heureux gagnant du Webdothon 2015.

En décembre dernier, l’université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) lançait une expérience innovante, mêlant journalisme, enquête et gestion de projet. Son principe : réunir sur une courte durée cinq équipes transdisciplinaires composées d’étudiants de PSL – de l’IPJ Dauphine, de l’Isige Mines-Paritech et de l’EHESS – pour que chaque groupe réalise un webdocumentaire sur le thème de la « sixième extinction » en Île-de-France.

Ont ainsi été conçus, dans les conditions réelles d’une production éditoriale, cinq petits objets multimédia (POM) à l’aide de RacontR, un outil de création pour élaborer des « webdocs » : La bioversité au coin de ma rue, Pas de quartier pour les pesticides, Les moineaux, mignons et menacés, Les écrevisses attaquent, Touche pas à ma prairie !.

Évalués en deux temps par un jury auquel la rédaction de The Conversation a participé, deux projets – Touche pas à ma prairie et Les moineaux, mignons et menacés – ont été distingués et récompensés ce mercredi 25 mai.

Danger dans les prés

Aux manettes du webdoc gagnant, on retrouve Yasmina Cardoze, Laure Couteau, Romain Gras, Émilie Guimart, Robin Gremmel, Olivier Liffran et Alban Méry de Montigny. Félicité pour sa rigueur scientifique, Touche pas à ma prairie, part de ce constat simple et méconnu : 44 % des espèces menacées d’Île-de-France vivent dans les prairies, des écosystèmes fragilisés par l’avancée des arbres et des terres cultivées. Voici le résultat de leur enquête conduite tambours battants dans les herbes franciliennes :


Des moineaux et des hommes

Le second webdoc distingué par le jury du Webdothon 2015 va à travers villes et à travers champs sur deux petites pattes… Pauline Blanchard, Anaïs Cherif, Céline Eson, Gaëtan Hallier, Coralie Neyrand, Alexis Patri ont en effet suivi à la trace les moineaux qui se font de plus en plus rares en Île-de-France. Découvrez leur réalisation qui donne avec beaucoup d’humour de vraies solutions pour faire revenir les jolis piafs :


Pour découvrir les autres webdocs qui ont pris part à la compétition, rendez-vous sur www.webdothon.com.