Menu Close

Articles on réseaux trophiques

Displaying all articles

De nouvelles méthodes d’analyse ADN permettent de déterminer ce que mangent les araignées — même si elles liquéfient leurs proies. Shutterstock

Fouiller dans l’estomac des araignées pour savoir si elles mangent les insectes ravageurs de cultures

Des recherches pour comprendre comment les araignées régulent les populations d’insectes ravageurs de cultures.
Efflorescence de diazotrophes (Trichodesmium) dans la mer de Corail, capturée le 1er septembre 2019 par le satellite Landsat 8. L’interaction entre la physique et la biologie de l’océan se manifeste dans ces filaments verts qui serpentent au grès des courants. Joshua Stevens/NASA

Climat : des microalgues virtuelles pour mieux comprendre le rôle de l’océan

L’océan absorbe un quart du CO₂ émis par l’homme, notamment grâce au phytoplancton, dont les diazotrophes. Savoir modéliser ces microalgues est crucial pour comprendre le rôle de l’océan dans le climat.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine. (NPS/Flickr)

La propagation de la moule zébrée prouve que de petits envahisseurs peuvent causer de gros dégâts

Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
La consommation de certaines espèces de poissons (ici un barracuda) contaminées par des toxines synthétisées par des microalgues peut provoquer des cas de ciguatera, une intoxication alimentaire. Marc Taquet/Ifremer

Dans les Caraïbes, des microalgues qui engendrent des intoxications alimentaires

La ciguatera est une intoxication alimentaire causée par des toxines synthétisées par des algues microscopiques. Elle pourrait émerger dans de nouvelles régions en raison du changement climatique.
Une zone océanique tumultueuse où les vagues peuvent atteindre 20 mètres et plus… Shutterstock

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat

L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
Le niveau de mercure dans les sardines du Pacifique pourrait augmenter de 14 % si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître. Shutterstock

Les changements climatiques et la surpêche font augmenter le niveau de mercure dans le poisson

La réglementation a permis de réduire les émissions de mercure à l’échelle mondiale, mais les risques pour les écosystèmes océaniques et la santé humaine pourraient s’aggraver.
Trois types de concombre de mer (holothuries) ont été inscrites comme espèces menacées d'extinction. kevskoot/Pixabay

Qui veut la peau du concombre de mer ?

Sans garde-fou, c’est à une exploitation de type minière jusqu’à épuisement total du stock qu’est soumis le concombre de mer à Saint-Pierre et Miquelon.
Le pétrel des neiges, oiseau marin vivant en Antarctique, peut vivre jusqu’à l’âge de 50 ans. Christophe Sauser

Le pétrel des neiges, sentinelle du changement climatique en Antarctique

En Antarctique, cet oiseau marin est le témoin privilégié des changements climatiques qui affectent durablement son espèce.

Top contributors

More