Utiliser des applications pour agir sur la QVCT peut conduire les individus à culpabiliser plus que de raison, ou bien les dirigeants à les instrumentaliser à des fins personnelles.
Un quart des pratiquants de yoga en France ont entre 25 et 39 ans.
Ara Sho / Unsplash
Mélie Fraysse, Université de Toulouse III – Paul Sabatier; Emilie Salamero, Université de Toulouse III – Paul Sabatier, and Marie Doga, Université de Toulouse III – Paul Sabatier
La pratique, qui a explosé et s’étend aux sphères professionnelle et éducative, est envisagée comme une quête d’optimisation personnelle ou un moyen d’ajustement aux épreuves quotidiennes.
Vivre avec un animal a des effets qui sont longtemps restés insoupçonnés.
Smolina Marianna / Shutterstock
Vivre avec des animaux peut être très enrichissant, en particulier pour les enfants. En effet, la relation qu’ils développent avec leurs compagnons à quatre pattes s’avère source de bénéfices variés.
Est-ce que le simple fait d'être en contact avec de l'art a des effets spécifiques ?
(Shutterstock)
Comment les enseignants se sentent-ils dans leur métier alors que l’année scolaire 2022-2023 marque un certain retour à la normale ? Quelques éléments de réponse avec le baromètre I-BEST 2023.
La pollution sonore aurait été multipliée par 10 depuis les années 1980 dans les pays développés.
Shutterstock
Mesures, parois mobiles, phones box… Les organisations s’emparent d’une dimension du bien-être au travail qui a longtemps été négligée.
Les médecins ne sont pas nécessairement de bons vulgarisateurs ou n’ont pas toujours le temps d’expliquer tout dans les moindres détails.
(Shutterstock)
Le développement des compétences en littératie médicale permet aux patients de prendre des décisions plus réfléchies par rapport à leur propre santé. Mais un accompagnement adéquat est nécessaire.
Lors de périodes de vie difficiles, avoir une passion peut aider les personnes à rebondir des épreuves et à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées.
(Shutterstock)
Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont développé une passion alors que d’autres ont dû abandonner une activité passionnante. Ces passions ont joué un rôle dans la santé psychologique.
Le taux de pérennité à 5 ans des SCOP a augmenté de 3 points par rapport à 2021 : il atteint 76 % contre 61 % pour l’ensemble des entreprises françaises. (Ici, l'ancienne usine Fralib de Gémenos (13), produisant des thés et infusions, qui s'est transformée en SCOP en 2014).
Flickr/Levan Ramishvili
En associant davantage les salariés aux décisions, le modèle coopératif répond notamment au besoin de valeurs, de sens, de reconnaissance ou encore d’autonomie dans le travail.
Fin 2022, les grandes dimensions du bien-être subjectif retrouvaient des niveaux similaires à ceux enregistrés pendant la crise des «gilets jaunes».
Wallpaperflare.com
L’Observatoire du bien-être du Cepremap enregistre une chute de la satisfaction des ménages en 2022. Un effet de la hausse des prix et des inquiétudes vis-à-vis de l’avenir.
Les pensées négatives répétitives peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil, réduire l’efficacité et entraver les capacités de prise de décision.
(Shutterstock)
La présence attentive, à travers la méditation d’attention focalisée, peut aider à surmonter les pensées négatives répétitives, améliorant ainsi la santé mentale et physique.
La recherche confirme les effets négatifs des médias sociaux sur la santé mentale.
Shutterstock
Certains produits et pratiques commerciaux sont liés à des problèmes de santé évitables, à des dommages et à des inégalités sociales et sanitaires. Les grandes multinationales sont à blâmer.
Des femmes marchant avec leurs ânes dans la région d'Amhara, en Éthiopie.
Buena Vista Images/GettyImages
Si la déconnexion des individus vis-à-vis des espaces naturels et des espèces animales s’intensifie, des pistes existent pour renouer avec le non-humain.
Lors d’une manifestation pour appeler à une authentique lutte contre les dérèglements climatiques, à Chennai (Inde) en décembre 2022.
RUN SANKAR/AFP
Il nous faut trouver des moyens pratiques d’inverser la spirale social‐écologique vicieuse dans laquelle nous sommes pris – nous détruisons l’habitat qui nous contient.
Le yoga est bon à la fois pour le physique, et pour le mental.
Sandsun / Shutterstock
Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
De nombreux articles ont mis en lumière les défis psychologiques et sociaux rencontrés par les femmes enceintes pendant la crise sanitaire. Cependant, la pandémie a aussi eu des aspects positifs pour certaines d'entre elles.
(Shutterstock)
Étudier comment la femme vit sa grossesse à partir d’une approche intersectorielle (bio-psycho-sociale) permet de fournir une compréhension globale des facteurs protecteurs et de vulnérabilité.
Il est désormais bien établi que le temps ensoleillé influe positivement sur le bonheur…
Pxhere
De nombreux économistes ont étudié le lien entre niveau du thermomètre et satisfaction. Sans surprise, leurs études concluent sur une préférence pour des hivers cléments et des étés pas trop chauds.
Les ergothérapeutes en milieu scolaire peuvent favoriser le bien-être des élèves par le biais d’activités importantes et porteuses de sens (jouer, pratiquer une activité physique, créer une oeuvre).
(Shutterstock)
En soutenant la participation des élèves dans des activités valorisées et signifiantes, les ergothérapeutes contribuent à favoriser leur santé mentale.
Même si la douleur chronique est reconnue comme une maladie à part entière par les scientifiques, celle-ci demeure largement sous-reconnue, sous-diagnostiquée et surtout accompagnée de nombreux préjugés.
(Shutterstock)
La douleur chronique est une maladie aux conséquences multiples qui méritent d’être abordées afin d’espérer des changements positifs pour les gens qui doivent composer avec cette condition.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur de management - Chercheur au GREQAM AMSE - Titulaire de la Chaire AGIPI KEDGE « Le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat », Kedge Business School
Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique à Grenoble Ecole de Management, Grenoble École de Management (GEM)