Les orages provoqués par les feux de forêt sont plus fréquents qu’on ne le pensait, comme le montrent désormais les images et les données satellitaires à haute résolution.
Le stress hydrique ne provoque pas à lui seul de guerre, mais il constitue une circonstance aggravante susceptible de faire dégénérer une situation tendue en conflit armé.
Les dates des vendanges passées permettent de constater l'évolution du climat jusqu'à aujourd'hui, où l'on note des vendanges précoces et l'émergence de nouvelles régions viticoles.
La Commission stratigraphique internationale s’est prononcée contre la reconnaissance de l’anthropocène comme une époque géologique. Mais ce concept peut rester utile, notamment en sciences humaines.
Le zooplancton est de taille microscopique, mais il joue un rôle crucial dans la régulation des écosystèmes aquatiques et dans la remontée des nutriments le long de la chaîne alimentaire.
Suzanne Bonamour, Norwegian University of Science and Technology
Avec l’augmentation des températures, les espèces doivent s’adapter. Les cormorans migrent ainsi de plus en plus. Mais ce changement pourrait-il passer dans leurs gènes ?
La Normandie a récemment connu des tensions sur l’approvisionnement en eau potable. En cause, un territoire coupé en deux au plan géologique. On vous explique.
La surmédiatisation des eaux minérales naturelles trahit une méconnaissance dans le grand public de leur production et élude les véritables enjeux qu’affronte la ressource en eau en France.
James Harris, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Marie Larocque, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Au Canada, les eaux souterraines sont généralement abondantes et de plus en plus étudiées. Les échanges entre les eaux souterraines et les lacs sont toutefois complexes et souvent invisibles.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle.
Les scénarios climatiques ne sont que trop peu souvent abordés avec un œil probabiliste, notamment par le GIEC. Quels seraient les conclusions de pareille approche ?
Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un terroir ? Et ces atouts « naturels » peuvent-ils être transportés d’un endroit à un autre ? Les conclusions de notre expert pourraient vous surprendre.
Certains planctons végétaux adoptent un comportement prédateur et consomment des bactéries. Cela peut contribuer au changement climatique, car ce plancton arrête la photosynthèse.
Le changement climatique produira-t-il des migrations des pays du sud vers ceux du nord ? Rien n’est moins sûr, car les déplacements se font majoritairement au sein des pays ou dans la même zone.
La communauté de Bassari, située entre le Sénégal et la Guinée, vit le changement climatique comme un changement parmi d'autres. Elle est la mieux placée pour trouver des solutions.
Malika Menoud, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Thomas Röckmann, Utrecht University
Si l’industrie des énergies fossiles s’attaque aux fuites en méthane qu’elle génère avant 2030, cela permettrait de réduire de 0,20 °C le réchauffement à l’horizon 2100.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur en droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa (Canada), membre du Conseil scientifique de la Fondation France Libertés, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)