Articles on Comité International Olympique (CIO)

Displaying all articles

Un homme passe devant un grand panneau qui annonce les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Les organisateurs ont résisté aux demandes de reporter ou d’annuler les Jeux, prévus pour le 24 juillet. (AP Photo/Jae C. Hong)

Covid-19 : pour le bien des athlètes, il est trop tôt pour annuler les Olympiques !

Alors que les événements sportifs du monde entier sont annulés ou remis, le Comité international olympique refuse pour l'instant d'annuler les Jeux olympiques d'été à Tokyo.
Photo prise fin 2017 à l'exposition « Super Poutine » organisée au musée d'art contemporain de Moscou Moscou. Lukas Aubin

Le dopage en Russie : un conflit géopolitique

La suspension de la Russie de toutes les compétitions sportives internationales ordonnée par l’Agence mondiale anti-dopage est une décision qui dépasse largement les seuls enjeux sportifs.
Alex Morgan et Cristina Ferral pendant un match de football. Jamie Smed / Wikimedia

L’évolution du sport féminin : où placer la limite entre hommes et femmes ?

La coupe du monde de football a été un succès populaire inouï. Ce sport a été souvent raillé et a souffert de la comparaison avec les hommes. L’occasion de se pencher sur les performances des femmes.
Pour le meilleur ou pour le pire, le stade olympique de Montréal demeure le symbole des Olympiques 1976. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Ne blâmons pas 1976 si le Canada n’est pas l’hôte des JO de 2026

Si l’on tient compte de l’héritage tangible des jeux de 1976, le développement du sport, l’économie et les avancées en infrastructures, Montréal a beaucoup profité du fait d’en avoir été l’hôte.
L'équipe soviétique, dans L'Humanité du 31 décembre 1925 RetroNews/BnF

France-URSS 1926 : un match très politique

1926 : en marge des institutions internationales du football, la première visite de l’équipe soviétique en France annonce une rencontre aussi politique que sportive.
Un match d'exhibition de League of Legend lors de l'édition 2014 de la Gamescom, salon international consacré au jeu vidéo. Marco Verch/Wikimedia

eSport aux JO : quel est le problème ?

La culture de l’eSport s’impose peu à peu. En France, ses compétitions seraient vues par 4,5 millions de spectateurs occasionnels ou réguliers. Mais l’eSport est-il un sport, et peut-il aller aux JO ?
La tradition du relais de la flamme olympique, une invention des nazis. Bundesarchiv

2017, Année de l’Olympisme ?

En 2017, les établissements scolaires sont invités à célébrer l’Olympisme : une injonction qui ne souffre aucune remise en cause des « valeurs olympiques », qui ont pourtant une face sombre.
Du 7 au 18 septembre 2016, Rio accueillera les quinzièmes Jeux paralympiques d'été. Flavien Bouttet

2016, année de transformation du sport paralympique

Le sport paralympique français – géré par de deux fédérations distinctes – est sous la pression du mouvement international qui plaide pour une évolution du modèle hexagonal.
La Russie est accusée d’avoir organisé un système de dopage au niveau étatique lors des JO de Sotchi (2014). Kirill Kudryavtsev/AFP

Le dopage et le culte de la performance, un couple inséparable

Seule une meilleure compréhension des ressorts du dopage peut permettre d’améliorer une action répressive largement inefficace. Il faut rompre avec une vision individualisante et moralisatrice.

Top contributors

More