Menu Close

Articles on complotisme

Displaying 1 - 20 of 67 articles

Avec le développement de l'électronique une puce 5G pourrait passer par le trou d'une aiguille, mais ne serait pas fonctionnelle. PERO studio / Shutterstock

Il est possible, techniquement, d’injecter une puce 5G via un vaccin, mais impossible d’en extraire des informations

Cette rumeur folle a circulé longtemps dans les milieux complotistes, et si nous allions vérifier ce qu’il est possible, ou pas, de faire aujourd’hui ?
Le temps passé sur une source d’information à chaque consultation est de moins de 2 minutes en moyenne. Pexels

Et vous, comment vous informez-vous sur Internet?

Que sait-on de la manière dont les Français utilisent Internet pour s’informer sur l’actualité ? Résultats d’une étude de la Fondation Descartes.
Veillée funéraire en hommage aux victimes de Jake Davidson. Le 13 août 2021 il a assassiné cinq personnes à Plymouth (Royaume-Uni) dont une enfant de trois ans avant de se donner la mort. Niklas HALLE'N / AFP

Plongée dans le monde perverti des Incels, masculinistes frustrés et haineux

La tuerie de Plymouth commise par un homme de 22 ans enquête fait émerger de probables liens avec la communauté masculiniste et misogyne « Incel ».
Les mesures sanitaires de lutte contre le virus ont donné lieu à de multiples manifestations entre ras-le-bol, détresse économique et complotisme. Ici, un rassemblement organisé par le collectif “Retrouvons nos libertés” à Nice, le 14 novembre 2020. Valérie Hache/AFP

« Théories du complot »… de quoi ne parle-t-on pas ?

Nombre de travaux tendent à faire des « théories du complot » un objet clé-en-main qu’il ne semble pas utile d’interroger en tant que tel.
Un manifestant crie à la théorie du complot lors d'un rassemblement de soutien à l'ex président américain Donald Trump, le 17 janvier 2021 à Colombus. STEPHEN ZENNER / AFP

Le complotisme : une révolte ratée

Si les caractéristiques cognitives intrinsèques d’un individu peuvent le prédisposer au complotisme, le contexte environnemental a, lui aussi, son importance.
La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan. Johannes Eisele/AFP

Origine de la Covid-19 : l’hypothèse de l’accident de laboratoire doit-elle être étudiée d’un point de vue scientifique ?

Le virus de la Covid-19 est-il d’origine naturelle, ou pourrait-il provenir d’un accident de laboratoire ? Des scientifiques appellent à une enquête plus approfondie.
Le compte Twitter de Donald Trump, qui était celui qui comptait le plus d'abonnés au monde, a été suspendu le 8 janvier 2020. Justin Sullivan/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Donald Trump banni des grands réseaux sociaux : et maintenant ?

Le bannissement de Donald Trump des principaux réseaux sociaux pose de nombreuses questions, à commencer par celle de la responsabilité qu’ont les plates-formes dans les contenus qu’elles hébergent.
Un partisan de Donald Trump, vu portant une chemise QAnon, se confronte à des officiers de la police du Capitole devant la salle du Sénat. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)

QAnon et l’assaut du Capitole : l’effet réel des théories du complot en ligne

Les théories du complot diffusées en ligne sont à la base des mensonges de Donald Trump sur sa défaite aux élections américaines. Leurs conséquences dans le monde réel ont éclaté au grand jour.
Expressions faciales représentant la haine, la jalousie et le désespoir (gravure datées de 1760 environ). Wikipedia/ Charles Le Brun; John Tinney

Déconstruire les discours de haine pour mieux les combattre

À l’heure où les discours de haine peuvent se répandre plus rapidement que jamais, il importe de les décrypter et de les déconstruire pour mieux les combattre.
Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire “Masque + vaccins + nanoparticules + 5G =” durant un défilé initié par le mouvement des « Gilets jaunes », à Bordeaux, le 12 septembre 2020. Philippe Lopez / AFP

Vaccination : une hésitation française

En France, pays historiquement pro-vaccins, la montée en puissance de l’hésitation vaccinale est récente. Elle résulte principalement de la conjonction de trois phénomènes.
Pour vraiment transmettre des connaissances, le temps long des cours semble le meilleur outil. Felicia Buitenwerf

Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité »

Souvent, la science va à l’encontre de notre bon sens ou de nos préjugés, comment l’accepter sans comprendre comment elle fonctionne ?
Pendant 2h40, le film dénonce, pêle-mêle, le gouvernement français, la communauté scientifique, les médias, les laboratoires pharmaceutiques ou encore les Gafam. Capture d'écran YouTube

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot

Le documentaire qui laisse entendre que la Covid-19 serait une machination des élites visant à éliminer une partie de l’humanité obéit à des règles narratives communes aux récits complotistes.
Certains croient que la terre est plate ou que le coronavirus a été conçu par l'élite mondiale. Paul M Hurtado

L’irrésistible et dangereuse attraction des croyances infondées

Nos connaissances, y compris scientifiques, demeurent un construit social. Aussi, notre rapport à la vérité et notre capacité d’appréhender le réel sont toujours entachés de subjectivité.
Dans un café parisien, le 28 octobre 2020, les clients écoutent l'allocution présidentielle. AFP/Martin Bureau

Science et Covid-19 : pourquoi une telle crise de confiance ?

Depuis le début de l'épidémie, malgré de réelles avancées sur la compréhension du virus, les chiffres et les modèles s’affrontent et parfois se contredisent.
Voilà, c'est fini. Mark Makela/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Trump : le chaos jusqu’au bout

En quatre ans à la Maison Blanche, Trump a multiplié coups d’éclat, déclarations tapageuses, mesures populistes…Jusqu'à l'attaque du Capitole par ses partisans. Retour sur un mandat sans précédent.
Les jeunes sont très perméables aux idées conspirationnistes. La stratégie recommandée n'est pas de confronter, mais plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes. Shutterstock

Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes

Il est très difficile d’aborder les idées complotistes en classe et la confrontation n’est pas la solution. La stratégie recommandée est plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes.
Un manifestant anti-masque brandit une pancarte le 18 juillet 2020 à Columbus, Ohio. Il s'agit d'un rassemblement anti-masque prévu en réponse aux lois locales exigeant que les gens portent un masque dans de nombreuses villes de l'Ohio. Jeff Dean/Afp

La Covid-19 : pourquoi existe-t-il des anti-masques ?

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
Des partisans du mouvement QAnon manifestent contre les mesures prises par le gouvernement roumain pour empêcher la propagation de la Covid-19, lors d'un rassemblement à Bucarest en août. (AP Photo/Vadim Ghirda)

QAnon est banni de Facebook, mais la bataille contre les théories du complot n'est pas gagnée

Facebook et YouTube tentent d’arrêter la propagation des conspirations QAnon, mais les membres de la communauté ont trouvé de nouvelles façons de promouvoir de fausses théories sur les médias sociaux.
Les fake news sur de la Covid-19 se diffusent à grande vitesse. Pexels

Covid-19 : une uberisation des fake news

La pandémie a produit un phénomène d’uberisation des fake news dont chacun devient consommateur, producteur et diffuseur. Les biais cognitifs enferment les individus dans leur réalité alternative.
Lors d'un meeting de Donald Trump le 21 février 2020. Mario Tama/Getty Images North America /Getty Images via AFP

Le complotisme dans tous ses états

Le complotisme n’est évidemment pas né avec les réseaux sociaux et de Donald Trump. Relire certains penseurs comme Michael Walzer permet d’éclairer utilement ce phénomène.

Top contributors

More