Une boutade calédonienne exprime leur différence d’attitude face aux pénuries par rapport à des Hexagonaux désirant des alternatives immédiates « Vous, vous avez la montre ; Nous, on a le temps ! »
Le rappeur Orelsan dans un film publicitaire pour le parfum Dior.
YouTube
Les marques font traditionnellement appel à des personnalités, mais le monde du rap et celui du luxe peuvent sembler, a priori, éloignés en termes de valeurs.
Les prévisions estiment que près de 30 milliards d’objets connectés seront en circulation dans le monde en 2030.
Pixabay/Geralt
Un travail de recherche divise l’Internet des objets en trois catégories d’appareils en fonction de leur pertinence en termes d’usages effectifs.
En période de crise, les ventes de produits cosmétiques ont tendance à augmenter, un phénomène désigné comme un « effet rouge à lèvres ».
Dan Cristian Pădureț / Pexels
On observe généralement en période de crise une hausse qui peut sembler paradoxale des dépenses en produit de beauté. Le phénomène a toutefois pris un tour nouveau pendant le Covid.
En 2031, le marché des marques de beauté vertes devrait atteindre 59 milliards de dollars.
Flickr/ Marco Verch Professional Photographer
Qu’ils craignent de nombreux dangers ou qu’ils n’en comprennent pas l’intérêt, beaucoup se montrent réticents à se plonger dans le monde virtuel dont Mark Zuckerberg et d’autres rêvent.
Adidas, bien que non-équipementier officiel du XV de France, a lancé une campagne de publicité avec des joueurs internationaux pendant la Coupe du monde.
Capture d'écran
« Ambush marketing » : stratégie de marque consistant à communiquer en profitant d’un évènement sans en être partenaire officiel – et qui s’observe depuis le début du Mondial de rugby.
Les consommateurs peuvent être une source de formidables innovations, mais aussi d’énormes problèmes.
Pxhere
Les utilisateurs se montrent particulièrement créatifs pour adapter leur expérience de consommation en fonction de leurs besoins. Ce qui n’est pas sans poser problème pour les entreprises…
Téléphonie, énergie, streaming… les systèmes d’abonnement ont pris une place importante dans notre consommation.
Shutterstock
Une expérience montre que les consommateurs se montrent, à long terme, réticents vis-à-vis d’une société qui tenterait de jouer sur l’oubli de résilier le contrat.
Demander à ChatGPT comment s'y prendre, c'est risquer de commettre des erreurs.
Shutterstock
En accumulant des résultats issus de raisonnement pas toujours rigoureux Chat GPT n’est pas forcément de bon conseil pour mettre au point une campagne marketing.
Les décisions des entreprises en matière d'économie circulaire dépendent de celles de chaque consommateur et réciproquement.
Pour avoir un modèle circulaire, les entreprises doivent convaincre les consommateurs de rapporter leur produit après usage pour les recycler, ce qui ne s’avère pas toujours assez rentable.
Un avion d’Air Canada décolle de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal le 30 juin 2022.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les passagers aériens doivent être indemnisés pour les retards et les annulations des compagnies aériennes. Mais il est tout aussi important, sinon plus, de s’attaquer aux causes de ces perturbations.
En aidant le client dans sa décision d’achat, le vendeur peut devenir un « facilitateur » de liberté.
Kampus Production/Pexels
L’expression de la liberté de consommation dépend du contexte social et du regard des autres.
Si 65 % des Français déclarent vouloir acheter un produit fabriqué par une entreprise qui s’implique dans une politique de développement durable, ils sont seulement 21 % à concrétiser leurs intentions.
Kent Wang/Wikimedia commons
Une majorité des ménages n’a pas modifié ses comportements mais se déclare plus vigilante vis-à-vis de la responsabilité sociale et environnementale des marques.
Essayer des produits en réalité augmentée, c'est possible mais est-ce motivant?
Malgré tous les progrès accomplis par la vente en ligne et même par les outils de réalité virtuelle, l’essai d’un produit reste important pour décider le consommateur et doper sa satisfaction.
Les véhicules électriques ne représentaient en 2020 que 0,6 % du marché automobile européen.
Paul Krueger/Flickr
La décision de l’Union européenne d’interdire la vente de véhicules thermiques en 2035 pourrait créer un ressentiment chez le consommateur en raison des inconvénients des voitures électriques.
Les grandes surfaces sont-elles légitimes aux yeux des consommateurs pour ouvrir leurs rayons aux producteurs locaux ?
Les consommateurs ne sont, pour beaucoup, pas hostiles au rapprochement entre circuits courts et grande distribution. Encore faut-il bien s’y prendre pour ne pas passer pour un opportuniste.
La recherche a démontré l’influence du packaging dans les décisions d’achat du consommateur en magasin.
Wikimedia commons
Les bouteilles et les emballages utilisent des codes pour montrer que les vignerons répondent aux attentes des consommateurs, y compris en matière d’environnement.
Le microdon en magasin a permis de récolter plus de 50 millions d'euros depuis 2010.
Pxhere
La sursollicitation ou encore les soupçons de « socialwashing » peuvent rendre contreproductives ces actions caritatives de plus en plus proposées par les enseignes.
En pleine pandémie, la marque de fast fashion chinoise Shein aurait augmenté ses ventes de 250 %.
Shutterstock
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord