Alors que la querelle dite du luxe a fait les riches heures de l'économie, le sujet est quasi absent des débats contemporains. Il pourrait être intéressant de le rouvrir.
Ce qu'on appelle «l’esprit de sous-consommation» est une tendance qui remet en question la surconsommation en encourageant les gens à n’acheter que ce dont ils ont vraiment besoin.
Pouvait-on prévoir le tollé soulevé par la décision de Pernod Ricard de soutenir le PSG ? Oui, car même à l’heure de la mondialisation des marchés, les marques sont liées aux territoires.
Après une vague de concentration à la fin du dix-neuvième siècle, le secteur brassicole a vu émerger de nombreuses microbrasseries. Leur atout ? Proximité et artisanat.
Vous détestez les magasins et encore plus devoir exprimer vos goûts ou mensurations à haute voix à une vendeuse : et si le métavers était la solution ?
Quelle information mettre en avant sur les emballages (et comment) pour que les consommateurs se tournent vers les produits les plus alignés avec des objectifs de développement durable ?
Les salles « premium » cherchent à renouveler les publics et en capter de nouveaux en réinventant le spectacle cinématographique « haut de gamme ». Une stratégie gagnante ?
Le livre de cuisine représente bien plus qu’un simple objet. Il témoigne aussi de l’évolution de la société, de ses goûts et de ses habitudes de consommation.
Il n’est pas toujours évident de consommer responsable, pour des raisons financières mais pas uniquement : comment les entreprises peuvent-elles y contribuer ?
Quoi de pire ? Leur esthétique discutable ? Ou leur modèle économique ? Inventées pour la navigation, les Crocs sont parties à la conquête du monde. Qui pourra les arrêter ?
La tong est devenue un emblème des vacances au Nord, la première chaussure qu’on peut s’offrir au Sud. Ou comment deux morceaux de plastique racontent la mondialisation, heureuse ou non.
Beaucoup de produits avec de petits défauts esthétiques n’en sont pas moins fonctionnels. Et si les entreprises développaient un nouveau marché pour les commercialiser ?
La méthode avec laquelle est mesurée l’inflation n’est pas dénuée de considérations politiques qui conduisent, vraisemblablement, à la sous-estimer. Et avec elle les revalorisations du smic.
Aurélie Barjonet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L'exposition « La naissance des Grands magasins » donne à voir l’émergence d’une société bourgeoise du paraître que Zola a su décrire à la perfection dans son Bonheur des Dames.
Les influenceurs utilisent généralement es médias sociaux afin d’inciter les gens à consommer. Cependant, les influenceurs éthiques utilisent leur présence pour plaider en faveur de pratiques durables.
Entre un client et une marque, la relation n’est pas que marchande. Des liens de confiance se nouent. Aussi, quand un incident survient, il est nécessaire de rassurer mais aussi de rétablir le lien.
Le nombre de fumeurs en Afrique est en augmentation. La recherche calcule l'effet des augmentations de prix induites par les taxes sur les habitudes tabagiques des jeunes.
Le secteur du luxe est-il un modèle de durabilité ou le symbole d’une sur consommation ? Sans un fort engagement des consommateurs, le secteur peinera à devenir plus responsable.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)