Le territoire grenoblois a progressivement été stigmatisé sur l'insécurité, comme le montrent les résultats d'une étude de 9 500 articles dans les médias.
The Conversation - Vos dons soutiennent notre indépendance.
Un journalisme indépendant basé sur la collaboration entre journalistes et enseignants-chercheurs, sans but lucratif, ne serait pas possible sans vos dons.
La croissance des podcasts natifs d’information dans les médias français représente un nouveau défi et l’espoir de nouvelles audiences. Qu’en est-il exactement ?
Le crime de Soleilland, dessin de Carlègle, L’Assiette au Beurre, 23 mars 1907.
Frédéric Chauvaud
Abandonné, éborgné, éventré, brûlé, voire violé, l’enfant, reste sans protection ou intérêt jusqu’à la loi du 24 juillet 1889. En moins d’un siècle, la perception du grand public a changé.
Les dégâts des habitations liés au gonflement-retrait représentent le premier poste d’indemnisation au titre de l’assurance dommage-ouvrage pour les sinistres touchant les maisons individuelles.
Shutterstock
Les dégâts occasionnés par le retrait-gonflement des argiles concernent des centaines de milliers de maisons en France. Mais ce risque naturel pas assez relayé par les médias.
Les Canadiens ont de moins en moins confiance dans l'information qu'ils retrouvent dans les médias.
Shutterstock
La confiance à l’égard de l'information journalistique a atteint un creux historique. Mais les Canadiens sont plus nombreux que jamais à payer pour de l'information en ligne.
De nombreuses femmes journalistes sont victimes d'abus sexuels ou de harcèlements dans leur pratique professionnelle.
Pixabay
Journaliste dans un XIXᵉ siècle qui cantonnait les femmes à leur rôle domestique, Delphine de Girardin déploya de multiples tactiques d’acceptabilité pour légitimer son activité.
Vincent Bolloré, auditionné devant la commission d'enquête sur la concentration des médias du Sénat, le 19 janvier 2022.
Thomas Samson / AFP
La concentration des médias aujourd’hui à l’œuvre en France menace le pluralisme constitutif de la démocratie. Elle réactive des enjeux soulevés dès la IIIᵉ République.
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..).
Shutterstock
Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.
Le consommateur de presse écrite reste aujourd’hui peu sensible à la complémentarité de l’offre proposée sur différents supports, physiques et numériques.
Diffuser des fausses informations sans le savoir devrait inciter avant toute chose à vérifier ses sources : image d'illustration des applications sur smartphone, WhatsApp, Signal, telegram, Viber, Discord et Olvid.
Damien Meyer / AFP
Il n’est pas suffisant de s’appuyer sur la notion de vérité pour combattre les fake news, il faut introduire une notion plus vaste et opératoire de « responsabilité épistémique ».
Alors que l’islam devient un sujet prégnant dans le débat public et le champ médiatique, l’apport des sciences sociales et de l’Histoire permet de relativiser les discours inquiétants et menaçants.
Une association d'aide aux migrants rassemble des citoyens assistant à une veillée en hommage aux 303 personnes mortes en tentant de franchir la Manche, Place Richelieu à Calais, le 25 novembre.
Fraçois Lo Presti / AFP
À l’instar de nombreux collègues, je suis régulièrement invité par les médias comme « spécialiste des migrations ». Nous disons tous la même chose mais rien ne change. Pourquoi ?
Partout, les médias d’information cherchent des façons d’assurer leur survie. Le plus grand groupe coopératif médiatique au monde, qui célèbre son 2ᵉ anniversaire, est peut-être une solution inspirante.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars
2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021, devant les locaux de la Novaïa Gazeta en novembre dernier.
Natalia Kolesnikova/AFP
Le prix Nobel de la paix récompense, à travers Dmitri Mouratov, l’ensemble des journalistes russes d’investigation, dont plusieurs sont morts assassinés.
Dans l’ouvrage « Le monde à la une, Une histoire de la presse par ses rubriques », les meilleurs spécialistes nous font parcourir près de deux siècles de presse française.