La représentation valorisée de la couleur blanche de l’épiderme et la dépréciation de la couleur noire ont infusé pendant des siècles l’imaginaire des nations occidentales.
Portraits signés Dürer, en 1521 et 1508.
Wikipedia
L’art de la Renaissance, sans échapper à la domination théorique et visuelle des Européens sur les peuples africains, était peut-être plus divers que l’on pourrait initialement le penser.
Illustration réalisée par Milo Winter publiée pour la première fois en 1916 dans la version américaine des contes d'Andersen.
Milo Winter/Wikimedia
«On ne naît pas raciste, on devient raciste» : à travers « Le Vilain Petit Canard », conte d'Andersen, Aude Rabaud décrypte les mécanismes de stigmatisation souvent présents dès l'enfance.
Pour l'adaptation télévisée, Roschdy Zem incarne Idder Chaouch, candidat à la Présidence de la République, peint par l'écrivain Sabri Louatah dans les Sauvages.
Allociné
Pour éclairer la façon dont les intellectuels se sont emparés de l’histoire de la domination coloniale, Véronique Corinus a choisi un extrait de la pièce de théâtre « Une Tempête », d’Aimé Césaire.
Illustration du Roman d'un spahi, édition de 1936, éditions Calmann-Lévy.
Illustrateur : Charles Fouqueray.