La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
En moyenne, le taux de recyclage des déchets électroniques dans le monde avoisine les 17,4 %. En Europe, il atteint les 42,5 %.
UNU/Unitar Scycle/Yassyn Sidki
La demande de produits électriques et électroniques dans le monde alimente l’augmentation fulgurante des déchets qui en découlent, encore trop peu recyclés.
Les États-Unis tentent de renvoyer des hommes sur la Lune à l'horizon 2024. Prochain objectif : Mars.
Martin Adams / Unsplash
Julien Mariez, Centre national d’études spatiales (CNES)
À l’heure du renouveau de la conquête spatiale, la question de la propriété se pose pour tous les corps célestes, dont Mars.
Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées).
Alexandre Cugerone
Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Un ouvrier dans la mine de Barroso, près de Boticas dans le nord du Portugal, le 3 septembre 2018.
Francisco Leong/AFP
Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre.
Sean M. Couch, MSU
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and François Graner, Université de Paris
La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Un pêcheur décharge du poisson destiné à l'exportation sur les quais de pêche de Hann - Bel Air à Dakar le 3 avril 2020. Dans ce port d'habitude très actif, c'est désormais un bateau par jour en moyenne qui vient décharger le poisson. L'épidémie a entraîné un effondrement des exportations, ce qui a ralenti la pêche et réduit le nombre de bateaux.
John Wessels/AFP
L’économie des pays d’Afrique subsaharienne, très dépendante des exportations de matières premières, va se ressentir durement du ralentissement des échanges dû à l’épidémie.
Le prix au comptant du West Texas Intermediate (WTI) a atteint moins 40,32 dollars le baril le lundi 20 avril.
Shutterstock
La crise économique mondiale et la saturation des capacités de stockage américaines expliquent pourquoi les prix sont entrés en territoire négatif en début de semaine.
Nos téléphones portables, comme tous les objets que nous utilisons au quotidien, sont en grande partie constitués de… cailloux !
Shutterstock
L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.
Les puits de pétrole controlés par l'État islamique, qui lui assuraient 25% de des ses ressources en 2015, ont été détruits lorsque ses combattants ont battu en retraite.
Odd Andersen / AFP
L'assise territoriale que l'organisation terroriste a pu se constituer entre 2014 et 2019 lui a permis de développer de plusieurs sources de revenus à la fois physiques et dématérialisés.
On dénombre aujourd'hui 78 fonds souverains dans le monde.
Florian Wehde/Unsplash
Stabilité, lutte contre la corruption… au-delà des enjeux d’influence, de multiples raisons poussent les États à créer des institutions pour piloter leurs investissements à l’étranger.
Les installations de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco ont été la cible d'attaques de drones le samedi 14 septembre.
AFP
L’attaque des installations de la compagnie saoudienne Aramco, le 14 septembre, ne devrait pas conduire à une hausse des prix à court terme. Explications.
Muhamadu Buhari signe l'accord sur la zone de libre-échange continentale le 7 juillet 2019 lors du sommet de l'Union Africaine au Nigéria.
Issouf Sanogo / AFP
Cette zone a pour objectif d’ouvrir l’Afrique sur elle-même un marché qui compte environ 1,2 milliard d’habitants et qui, selon les estimations, va atteindre 2,5 milliards en 2050.
Les chefs d'Etats et de gouvernements africains lors du sommet consacré à la Zone de libre-échange continental.
STR/AFP
Sa mise en place ne répond pas à un dogme, mais à une volonté concrète de fluidifier les échanges au cœur du continent afin d’en faire un socle pour le développement de l’Afrique.
La Chine a pris le contrôle sur l'extraction des terres rares indispensables à la fabrication des appareils électroniques.
Humphery / Shutterstock
Karine Samuel, Université Grenoble Alpes (UGA) and Thierry Baron, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’essor des technologies numériques dépend de l’extraction de ressources critiques utilisées pour fabriquer les appareils électroniques. Ce qui inquiète les États, les entreprises et les chercheurs.
Plus de 250 000 personnes ont été contraintes à l'exil en raison des violences dans l'Est de la RDC.
United Nations/Flickr
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay