Menu Close

Articles on médicaments

Displaying 1 - 20 of 212 articles

La riche biodiversité marine pourrait receler des trésors pharmacologiques. John A. Anderson/Shutterstock

Maladies à prions : une piste thérapeutique grâce aux éponges marines ?

Les océans recèlent des trésors insoupçonnés : plusieurs molécules actives contre le prion PrPsc, notamment responsable de l’incurable maladie de Creutzfeldt-Jakob, ont été découvertes dans des éponges marines.
Le principal risque d'un arrêt précoce d'un traitement antibiotique ou antifongique est l'échec thérapeutique. Plus grave encore, la bactérie ou le champignon responsable de l'infection peut devenir résistant. fongbeerredhot/Shutterstock

La sobriété médicamenteuse : comment faire bon usage des médicaments ?

Même s’il convient d’être sobre dans sa consommation, prendre des médicaments n’est pas toujours négociable, notamment en cas de maladies infectieuses ou de maladies chroniques.
Bien que les médicaments à base de semaglutide, comme Ozempic, soient recommandés pour traiter le diabète de type 2, ils sont de plus en plus prescrits « hors étiquette » en raison de leur efficacité pour induire une perte de poids. (Shutterstock)

Les régimes amaigrissants ou un usage détourné de médicaments tels qu’Ozempic peuvent contribuer aux troubles alimentaires

La demande pour des médicaments amaigrissants non homologués comme Ozempic comporte des risques pour la santé d’une perte de poids non supervisée et le développement de troubles de l’alimentation.
L’administration d’antibiotiques aux animaux doit aussi faire l’objet d’attentions particulières, pour limiter le risque d’émergence de bactéries résistantes. Shutterstock/Gorodenkoff

Résistance aux antibiotiques : pour votre santé, attention aussi à bien soigner vos animaux !

L’antibiorésistance, menace majeure pour notre santé, concerne aussi les animaux, de compagnie comme d’élevage. Avec le risque qu’ils transmettent des bactéries résistantes aux humains qu’ils côtoient…
La technique du « bébé-médicament », débattue lors de l’examen du projet révisant la loi de bioéthique de 2011, a finalement été maintenue dans la nouvelle loi de bioéthique du 2 août 2021. Inara Prusakova/Shutterstock

La technique du « bébé-médicament » : quel cadre juridique, quels enjeux éthiques ?

La technique du « bébé-médicament » ou « bébé du double espoir » consiste à donner naissance à un bébé pour soigner son aîné atteint d’une maladie génétique grave. Le point sur le cadre juridique et les enjeux éthiques.
En vieillissant, on risque davantage de développer des maladies chroniques qui nécessiteront la prise de plusieurs médicaments, traitant différents problèmes. C'est ce qu'on nomme la polypharmacie. (Shutterstock)

Prendre trop de médicaments peut présenter des risques pour la santé. Voici comment les éviter

Dans la majorité des cas, les médicaments agissent pour le bien de la personne. Mais si le traitement de chacune des maladies est souvent adéquat, c’est l’ensemble qui peut être problématique.
il est possible de voir l'effet d'un antibiotique dans une boite de Petri. TopMicrobialStock/Shutterstock

Comment les antibiotiques fonctionnent-ils ?

« Les antibiotiques c’est pas automatique », mais ce sont des médicaments très efficaces contre les bactéries.
Comme les hormones naturelles, dites endogènes, les hormones artificielles contenues dans la pilule, dites exogènes, peuvent accéder au cerveau. (Shutterstock)

La pilule contraceptive a aussi un effet sur le cerveau et la régulation des émotions

Les contraceptifs oraux modifient le cycle menstruel ; ce qu’on sait peut-être moins, c’est qu’ils accèdent aussi au cerveau, notamment dans les régions importantes pour la régulation des émotions.
Un pays désindustrialisé est en effet amené à consommer des biens manufacturés importés, que ce soit pour la consommation privée ou publique. Wikimedia commons/Ville du Havre

Commande publique de biens manufacturés : qui recourt le plus aux importations ?

De grands écarts apparaissent entre les États-Unis et l’Union européenne, mais également parmi les pays européens.
Il y a un faible risque de survenue d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux quand on prend un médicament vasoconstricteur par voie orale contre le rhume, même à petite dose et sur une durée limitée. Stockfour/Shutterstock

Pourquoi les médicaments antirhume vasoconstricteurs doivent être retirés du marché

Les décongestionnants contre le rhume à la pseudoéphédrine par voie orale présentent des risques rares mais réels, alors que le rhume guérit sans traitement. Faut-il prendre des risques pour un simple « nez bouché » ?
En 2021, 13 % du commerce mondial de biens manufacturés (hors énergie) concernait des produits de santé. Shutterstock

Les produits de santé : une filière de poids dans les échanges internationaux

Le secteur s’est fortement internationalisé depuis le début des années 2000, à la fois en termes de production et de vente. Ces interdépendances ont cependant fragilisé la filière.
L’exercice physique peut s'avérer plus efficace contre la dépression que les médicaments ou la thérapie cognitivo-comportementale. (Unsplash/Anupam Mahapatra)

Contre la dépression, l’exercice peut être plus efficace que les thérapies ou la médication

Faire de l’exercice physique 150 minutes par semaine serait environ 1,5 fois plus efficace contre la dépression que les médicaments ou la thérapie cognitivo-comportementale.
Certains médicaments peuvent être activés par la lumière. Ostap Senyuk/Unsplash

La lumière, un moyen de contrôler l’effet des médicaments ?

Certains médicaments peuvent être (in)activés par la lumière. Un champ de recherche prometteur qui permettrait de limiter les effets négatifs de certains traitements.
Les pellicules sont principalement causées par la levure Malassezia. Cette levure vit sur la peau de la plupart des gens, soit à la surface, soit dans l’ouverture du follicule pileux, la structure qui entoure la racine et la mèche d’un cheveu. (Shutterstock)

Voici comment vous débarrasser de vos pellicules, selon la science

Les pellicules existent depuis des milliers d’années. Voici comment vous débarrasser des vôtres.
Quand la cocaïne était recommandée contre le mal de dents des enfants (en 1885). Wikimedia Commons

Quand héroïne et cocaïne étaient vues comme « bonnes pour la santé »

Cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines ou ecstasy, toutes ont eu leur heure de gloire médicale – contre la toux, le nez bouché, le mal de dents ou encore la dépression. Mais ça, c'était avant…
Des millions de personnes dans le monde consomment de l’acétaminophène chaque jour, mais relativement peu de gens sont conscients des risques de surdose. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

La surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Voici comment l’éviter

L’acétaminophène est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Pourtant, la surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Elle peut être facilement évitée.

Top contributors

More