Menu Close

Articles on mines

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Une mine à ciel ouvert dans le parc minier national de Huangshi, dans la province de Hubei en Chine. chuyuss, Shutterstock

Rares, chers, essentiels : quelle actualité pour les métaux en période de pandémie ?

Difficile de s’y retrouver entre les métaux rares qui le sont vraiment, les terres rares qui ne le sont pas toujours, et les métaux qui ont des rôles stratégiques et géopolitiques. On fait le point.
En plus des métaux stratégiques, qui sont au coeur de conflits, il existe des métaux essentiels à la santé. Shutterstock

Le rôle stratégique et essentiel des métaux rares pour la santé

Le fer combat l’anémie. Le bismuth soulage les problèmes gastriques. Le lithium agit contre la dépression et l’or peut traiter la polyarthrite rhumatoïde… les métaux sont précieux pour la santé.
Vue aérienne d’une digue de retenue des résidus miniers dans la mine de cuivre de Rancagua, au Chili, en 2019. Martin Bernetti/AFP

Les pressions sur l’eau, face ignorée de la transition énergétique

Les technologies bas-carbone nécessaires à la transition énergétique ne sont pas seulement gourmandes en métaux, mais également en eau.
En 2019, à la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique). Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Vers la fin du « King coal » : quel avenir pour le charbon et l’extraction minière ?

Si nombre de pays déclarent vouloir s’émanciper de cette énergie fossile polluante, le charbon reste encore bien présent et pose de multiples défis environnementaux et économiques.
Illustration de la couverture originale des « Gueules noires », par Steinlen, en 1907. BnF

« Les gueules noires », ou le long parcours d’un livre méconnu

Émile Morel, auteur complètement oublié, publie en 1907 un texte consacré aux mineurs, au titre évocateur, « Les Gueules noires ». Un récit sombre, réédité récemment.
Agrostis castellana est utilisée sur d’anciens sites miniers pour ses capacités dépolluantes. Colin Meurk/Wikipedia

Quand les plantes piègent les polluants d’origine minière

La dispersion de résidus chargés en métaux sur d’anciens sites miniers est source de pollution. Des chercheurs mettent au point une méthode pour les piéger à l’aide de plantes et de micro-organismes.
Le Mali connaît un nouveau gouvernement de transition après le coup d'État du 18 août. L'aide que lui apporte le Canada est réservé aux enjeux de sécurité et à un illusoire développement économique. (AP Photo)

Le Mali mérite mieux que ce que le Canada et son aide internationale lui offrent

Alors que le Mali vient de connaître un autre coup d’État, l’aide internationale, dont du Canada, est réservée surtout aux enjeux de sécurité, en grande partie afin d’assurer l’exploitation minière.
Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées). Alexandre Cugerone

Ces métaux qui viennent à manquer, un enjeu pour les sociétés de demain

Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Mine de sable au Népal. L'urbanisation et la demande en béton associée provoquent une crise mondiale du sable. Michael Hoffmann

Banditisme et économie au noir : notre consommation de sable alimente une crise mondiale

L’exploitation non durable ou illégale du sable des écosystèmes marins, côtiers et fluviaux engendre des impacts environnementaux, des émissions de gaz à effet de serre et la disparition des terres.
Un ouvrier dans la mine de Barroso, près de Boticas dans le nord du Portugal, le 3 septembre 2018. Francisco Leong/AFP

Relocaliser l’extraction des ressources minérales : en Europe, les défis du lithium

Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables.
Dans une mine de charbon à Datong, dans la province de Shanxi, en Chine, novembre 2015. AFP

Le travail en milieu confiné, une réalité contemporaine

Dans les égouts, les tunnels, les silos, les citernes, les puits ou encore les mines, les travailleurs qui vivent le confinement au quotidien sont encore nombreux à travers le monde.
Avant-Première du film Mine de rien, UGC Ciné Cité Ludres. Charly, Atelier photographique

Le cinéma selon… Mathias Mlekuz

Après plus de 30 ans de carrière en tant qu’acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, Mathias Mlekus passe derrière la caméra et réalise son premier long-métrage « Mine de rien » Entretien.
Lors de la manifestation contre le projet Tana-Masoandra dans la banlieue d'Ambohitrimanjaka à Antananarivo, le 17 octobre 2019. Mamyrael / AFP

À Madagascar, l’accaparement des terres peut prendre des formes diverses

En divers lieux de Madagascar, des terres occupées par de petits paysans font l’objet de convoitise. L’étude de trois cas de figure différents met en évidence la complexité des processus à l’œuvre.
Lors des manifestations le 13 novembre 2019 à Santiago. Shutterstock

Au Chili, changer la Constitution pour repenser l’accès aux ressources ?

L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.
Le cyanure est de loin la substance la plus utilisée pour extraire l’or. Shutterstock

Pourquoi utilise-t-on du cyanure pour extraire l’or ?

L’exploitation de certains minerais passe par l’usage de substances très toxiques, mais efficaces et peu coûteuses. Les alternatives existent, mais elles présentent beaucoup d’inconvénients.
Vue aérienne de la mine aurifère de Yaou, située à 12 km au nord-est de la ville de Maripasoula et 230 km au sud-ouest de Cayenne, en Guyane française. IRD / Olivier Barrière

Quand l’extraction de l’or fait proliférer des bactéries dévoreuses de chair

L’appétit des places de marchés pour l’or augmente, et les mines d’or se multiplient. Mais attention : leur exploitation peut faire émerger des maladies débilitantes, telles que l’ulcère de Buruli.

Top contributors

More