Menu Close

Articles on pandémies

Displaying 1 - 20 of 403 articles

Une femme et un enfant passent devant une clinique de vaccination Covid-19, le 23 novembre 2021 à Montréal. Le Québec a commencé à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Comment les biais cognitifs influencent l'hésitation vaccinale

Des chercheurs ont utilisé les sciences cognitives pour montrer comment les biais cognitifs alimentent l’hésitation à l’égard des vaccins.
Militants du francisme en 1934. ‘Marcel Bucard entraîne [ses partisans] au salut à la Romaine’. Marthe Hanau, Écoutez-moi…, n° 41, 22 décembre 1934. “ Marthe Hanau/Vikidia

Vit-on vraiment le retour des années 1930 ?

Si l’on veut comprendre la richesse des années 1930, il nous faut confronter la mémoire que nous en avons tout en dépassant le stade obsessionnel.
Dans un centre de vaccination temporaire à Paris, le 27 novembre 2021. Stéphane de Sakutin / AFP

Covid-19 : « Si l'épidémie continue à ce rythme, il faudra des mesures plus fortes pour éviter les tensions hospitalières »

Alors que l’épidémie de Covid-19 reprend en Europe, où en est la situation dans notre pays ? La France fait-elle mieux que ses voisins ? À quoi faut-il s’attendre dans les semaines à venir ?
C’est en séquençant le matériel génétique contenu dans des échantillons issus de personnes testées positives pour le coronavirus que les scientifiques identifient les nouveaux variants. Lightspring / Shutterstock

Omicron : comment ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a-t-il été identifié, et que sait-on de lui ?

Une nouvelle lignée de SARS-CoV-2, B.1.1.529, a été identifiée. Baptisée Omicron par l’OMS, qui l’a catégorisé « préoccupant », ce variant a un profil génétique très différent des précédents.
À compter du 30 novembre, les voyageurs devront être pleinement vaccinés pour pouvoir monter à bord d'un avion ou d'un train au Canada. Shutterstock

Ne partira pas qui veut : les étudiants étrangers non vaccinés ne pourront pas retourner dans leur pays

Imposer aux étudiants étrangers de se faire vacciner pour pouvoir retourner dans leur pays : une question de droit fondamental ou une mesure inévitable de contrôle de la pandémie ?
Le président brésilien Jair Bolsonaro assiste à une cérémonie au palais présidentiel de Planalto, à Brasilia, au Brésil, le 27 septembre 2021. (AP Photo/Eraldo Peres)

Au Brésil, la désinformation a explosé sous l’ère Bolsonaro. Le coût humain est terrible

La propagande de désinformation sur la Covid-19 a atteint un sommet sous l’ère Bolsonaro, au Brésil. Le pays en paye le prix, et il est élevé.
Une femme entre dans la clinique de vaccination contre la Covid-19 du Palais des congrès de Montréal, le 21 août. La Presse canadienne/Graham Hughes

Neuf barrières psychologiques derrière le refus de la vaccination

Hormis les motifs religieux et culturels, ou des conditions de santé, le choix de ne pas se faire vacciner peut être attribuable à un ensemble de facteurs psychologiques complexes.
Des personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent contracter la maladie, mais de manière moins sévère. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi certains sont plus susceptibles d'être infectés. Shutterstock

Quatre facteurs qui augmentent le risque de contracter la Covid chez les personnes vaccinées

Le type de vaccin que vous avez reçu, la date de l’injection et votre système immunitaire peuvent influencer votre risque de contracter la Covid-19.
Les mesures de lutte contre la COVID-19 ont affecté les soins de santé sexuelle et reproductive dans le monde entier, notamment les soins maternels et néonatals, le contrôle des naissances et l'accès à l'avortement. Université de Sherbrooke, Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS)

La Covid-19 a provoqué un recul mondial des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive

Les mesures adoptées pour combattre la Covid-19 ont eu des répercussions sur les services offerts en matière de santé sexuelle et reproductive dans le monde entier, affectant sérieusement les femmes.
L'accès aux données pour les membres de l'OMS n'est pas toujours évident , même dans le cade de l'enquête sur les origines de la Covid (Institut de virologie de Wuhan, en février 2021). Hector Retamal / AFP

Pourquoi il sera bientôt trop tard pour découvrir les origines biologiques de la Covid-19

L’enquête sur l’origine de la Covid se poursuit… difficilement. Or les experts tirent la sonnette d’alarme : le temps pour récolter les données biologiques qui permettront de trancher est compté.
Dans l'hésitation à la vaccination, il y a un manque de confiance et de compréhension de ce qu'est la démarche scientifique. Une meilleure communication permettrait de rétablir les ponts. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’hésitation vaccinale vue par un chercheur : il faut mieux expliquer la démarche scientifique

Avant la pandémie, la population percevait la science comme infaillible et inaccessible. Mais l’ouverture de la recherche au grand public en a grandement modifié sa perception.
L'entraîneuse Karly Estey fait scanner son code QR le1er septembre 2021, alors que le passeport vaccinal du gouvernement du Québec entre en vigueur. La Presse canadienne/Graham Hughes

Quels enjeux derrière le passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal s’inscrit dans la droite lignée du capitalisme. Dans les sociétés modernes, l’activité économique nécessite un suivi serré de la santé des individus.

Top contributors

More