Menu Close

Articles on peinture

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Henry Wallis, La mort de Chatterton, 1856. Wikipédia

L’Angleterre, patrie des artistes maudits ?

Avec d’autres écrivains britanniques, Thomas Chatterton figure au panthéon des artistes maudits, continuant d’alimenter un mythe à l’influence durable.
Le Café de nuit, une peinture réalisée par Van Gogh à Arles, en septembre 1888. Cette grande pièce haute de plafond éclairée par des lampes à gaz est caractéristique des cafés provençaux du XIXe siècle,. Wikipédia

Soixante ans après sa mort, le retour de Van Gogh à la lumière du Midi

Dans l’entre-deux-guerres, l’élite arlésienne se préoccupait peu de Van Gogh. C’est à Jacques Latour, conservateur des Musées d’Arles, que l’on doit le retour en grâce du peintre, en 1951.
Événement de présentation de l'année Picasso à Pékin. @edwardquinn.com. Turespana. Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2023

Picasso, une attraction touristique comme les autres ?

Comment « vendre » l’image de Picasso, peintre espagnol emblématique du XXᵉ siècle, alors que sa personnalité tyrannique et misogyne est de mieux en mieux connue du grand public ?
L'oeuvre “Toxic”, de Jean-Michel Basquiat, à droite sur la photo, s'inspire du cartoon américain et dénonce la violence de la société américaine. À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. (MBAM)

Basquiat, artiste multidisciplinaire, dénonciateur des violences faites envers les communautés afro-américaines

À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. Elle met en lumière les inégalités raciales et la violence contre les personnes racisées.
Les craquelures nous en apprennent beaucoup sur les tableaux. «La Joconde, Essai scientifique», ouvrage collectif sous la direction de C. Lahanier, Codex Images International, 2007

Des craquelures dans les peintures, quand le temps fait son œuvre

Les craquelures des œuvres d’art sont un vrai sujet d’étude pour les physiciens, les restaurateurs… et les faussaires !
L'action spectaculaire des militantes de Just Stop Oil, le 14 octobre dernier, a provoqué un buzz sans précédent sur les réseaux sociaux. Youtube / capture d'écran

Scandale(s) au musée : une affaire ancienne

L’action militante de « Just Stop Oil » à la National Gallery résonne avec l’histoire artistique de la performance, qui a mis en avant la tension entre l’art et le vivant.
Aakash, Voûte céleste, firmament, vide, atmosphère, Télougou (Andhra Pradesh, Inde). Inès Delieman, © Fabienne Verdier, ADAGP, Paris, 2022

Au cœur du mouvement avec la peintre Fabienne Verdier

Comment s’équiper en scientifique pour approcher l’expérience du mouvement de l’artiste Fabienne Verdier, exposée en ce moment au musée Unterlinden de Colmar ?
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm. The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York, photo : Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY

Au musée Jacquemart-André, explorer notre part d’ombre avec Füssli

Peintre de l’intensité, du bizarre et du fantastique, Füssli sut se fondre dans le creuset de l’art anglais et explorer en images les plus sombres méandres de l’âme humaine.
Négriers jetant par-dessus bord les morts et les mourants - un typhon approche, 1840. Musée des Beaux-Arts de Boston. Wikipédia.

Littérature et indignation : vous avez dit « swiftien » ?

Transparente pour un lectorat anglophone, l’appellation « swifitien », en littérature, ne va forcément de soi pour le public français.
Georgia O’Keeffe, Ram’s Head, White Hollyhock — Hills (1935), huile sur toile. The New York Times Company (2004).

Georgia O’Keeffe, une artiste libre, hors-cadre et visionnaire

Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..

Top contributors

More