Menu Close

Articles on préjugés

Displaying 1 - 20 of 58 articles

Un lecteur patiente pour une dédicace de ‘La France n’a pas dit son dernier mot’, à Toulon, le 17 septembre 2021. Nicolas TUCAT / AFP

Le « je » très politique d’Eric Zemmour

En mobilisant le récit de soi et le recours au registre de l’émotion à la manière de certains grands auteurs à succès, Eric Zemmour cherche à captiver l’attention du lecteur… et de l’électeur.
L'éditorialiste Eric Zemmour au tribunal à Paris, le 6 novembre 2015, entendu dans le cadre de poursuites à son encontre pour provocation à la haine raciale. Il a été récemment relaxé en appel pour des propos anti-islam et anti-immigration tenus en 2019. Bertrand GUAY / AFP

Eric Zemmour ou comment introduire un discours clivant dans le débat public

Eric Zemmour a souvent été accusé de propager des discours intolérants : il est important de comprendre quels sont les processus par lesquels ils se sont imposés dans le débat.
Dans le domaine médical, des recherches ont montré que les femmes devaient publier un plus grand nombre d'articles que les hommes dans des revues prestigieuses ou spécialisées afin d’être perçues comme étant compétentes par les évaluateurs. (Shutterstock)

Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention

Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
Une manifestante porte le bonnet phrygien lors d'une mobilisation contre la loi séparatisme’: une étude montre que de nombreux habitants de quartiers populaires souffrent d'un ‘déni de francité ’. Alain JOCARD / AFP

Qui est « identitaire » ? Enquête dans les quartiers populaires

Les résultats d’une enquête récente montrent que les minorités sont loin de se référer à des identités figées ou exclusives et celles-ci ne constituent jamais à leurs yeux une « essence ».
S’il ne faut pas stigmatiser les personnes en surpoids, il ne faut pas non plus négliger les risques de l’obésité pour la santé.

Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et contre la maladie

S’il convient de lutter contre la stigmatisation des personnes obèses, il ne faudrait pas pour autant nier les risques auxquels expose l’obésité. Comment réconcilier les deux approches ?
Weeds, la série de Jenji Kohan diffusée en 2005 a connu un succès fulgurant: la protagoniste est une dealeuse bien intégrée socialement… Allocine- Randy Tepper/SHOWTIME

Femmes dealeuses : des profils atypiques, mal identifiés et méconnus

L’image type du dealer est celle d’un jeune homme vivant en cité, issu de l’immigration, intégré dans des réseaux criminels. Pourtant, de nombreuses femmes sont impliquées activement dans ce trafic.
The Lobster Copyright Sony Pictures Home Entertainment

Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues

Vivre célibataire, une angoisse pour certains, un choix pour d’autres. Les Bridget Jones d’aujourd’hui bousculent nos idées reçues et restituent au phénomène du célibat son entièreté.
Les représentations sur les valeurs, le travail ou encore les compétences des personnes d'origine asiatique s'inscrivent dans une forme de racialisation ‘positive’ mais ne sont que le résultat d'un système discriminatoire qui radicalise l'altérité de ce groupe minorisé. FRANCOIS GUILLOT / AFP

« Ah ces Chinois, ils travaillent dur ! » : quand le racisme se veut « bienveillant »

«Ce que j'admire moi vraiment chez les Asiatiques, c'est qu'ils sont là pour travailler et ils s'intègrent grâce au travail. On devrait s'en inspirer.».
Certaines femmes revoient leurs ambitions à la baisse face à l’impossibilité d’exprimer leur identité religieuse au travail. Prostock-studio / Shutterstock

Stigmatisation : les femmes voilées en entreprise contraintes de réorienter leurs carrières

Une étude met en évidence 6 stratégies de bifurcation professionnelle chez les femmes qui veulent travailler en portant le voile.

Top contributors

More