Menu Close

Articles on produit intérieur brut (PIB)

Displaying all articles

En août 2019, une masse de glace se détachant du glacier Apusiajik (Groenland). L’Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète. Jonathan NACKSTRAND / AFP

Impact du réchauffement climatique sur le PIB : pourquoi les statistiques se trompent

Pour souligner le caractère irréaliste des projections statistiques dans l’évaluation des dommages causés par les dérèglements climatiques, un passage par l’absurde peut s’avérer très probant.
En France, le niveau de la dette publique approche les 120 % du PIB. Shutterstock

Pourquoi la dette publique effraie-t-elle autant ?

L’endettement des États pour répondre à la crise sanitaire a généré un certain nombre de craintes que les circonstances actuelles rendent infondées.
Le bloquage d’un porte-conteneurs dans le canal de Suez fin mars a une nouvelle fois illustré la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine. Tarek Wajeh / AFP

À l’échelle mondiale, aucun découplage à attendre entre PIB et consommation d’énergie

Comme son impact carbone, le contenu énergétique du PIB des pays riches est largement faussé par la délocalisation de leur industrie.
Des études révèlent que les Canadiens souhaitent laisser tomber le PIB comme mesure du progrès, de la prospérité et du bonheur, et qu’ils considèrent que la protection de l’environnement est plus importante que la croissance. On voit ici un randonneur en Colombie-Britannique. Alex Shutin, Unsplash

Les Canadiens sont-ils prêts à laisser tomber le PIB comme principal indicateur de prospérité ?

Avec une crise climatique qui s'aggrave, une perte de biodiversité et des inégalités généralisées, il est pertinent de se demander si une croissance indéfinie du PIB apportera une prospérité réelle.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
La question de la gestion européenne d’une crise économique survenant dans un État membre de la zone euro est renvoyée aux calendes grecques. RukiMedia/Shutterstock

Le budget de la zone euro s’éloigne des ambitions affichées

Le projet européen s’oriente vers la mise en place d’un budget commun privilégiant la convergence des États membres plutôt que la stabilisation des économies en cas de choc. Explications.
Une personne patiente à côté d'un chariot d'une banque alimentaire rempli de produits donnés par des clients d'un supermarché, le 27 novembre 2009 à Saint-Éloy-les-Mines. THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Pourquoi les données économiques peinent à rendre compte de la dure réalité du quotidien

L’économie officielle ne représente jamais complètement la réalité quotidienne : la différence entre les deux se nomme l’économie souterraine, dont cherchent à sortir, en France, des millions de citoyens.
Selon les dernières prévisions de l'OFCE, l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2018, puis de 1,9% en 2019 et 1,8% et 2020. Gitanna / Shutterstock

Croissance européenne : essoufflement et incertitudes

Selon les prévisions de l’OFCE, il y aura un ralentissement du PIB de l’UE entre 2018 et 2020 en raison du tarissement de la dynamique de reprise. Mais de nombreuses inconnues pèsent sur le scénario.
L'emblème de l'euro à Francfort. Metropolico.org / Flickr

L’euro en campagne

Étude sur longue période des effets de l’euro sur l’économie française : une influence plutôt positive, mais des réformes à lancer.
Profit. www.gotcredit.com / Flickr

Les profits pèsent moins lourd qu’on croit

La part des profits en France est-elle aussi élevée qu’on le dit ? Une mesure plus exacte montre qu’il n’en est rien et elle a plus baissé qu’on ne le croit. L’examen des taux de profit le confirme.

Top contributors

More