Rassemblement d'habitants à Annecy, dans le jardin où s'est déroulée une attaque au couteau contre des jeunes enfants et adultes le 10 juin. L'auteur des faits, Abdalmasih H, a été mis en cause pour tentatives d'assassinat et a été placé en détention.
Jean-Phlippe Ksiazek/ AFP
Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La qualification d’attaque « terroriste » présente un caractère foncièrement subjectif et mérite d’être affiné au regard des diverses attaques récentes comme à Annecy.
Mossoul, le 10 juillet 2017 : des militaires irakiens célèbrent l’annonce par le gouvernement de la libération de la ville, longtemps aux mains de l’État islamique.
Fadel Senna/AFP
Des années durant, Daech a terrorisé les populations syrienne et irakienne, et commis de nombreux attentats en Europe, en Afrique, en Asie. Aujourd’hui, peut-on dire que la nébuleuse a disparu ?
Le 2 mai 2012, à l’occasion du premier anniversaire de l’élimination d’Oussama Ben Laden, des membres d’un parti islamiste lui rendent hommage et promettent de venger sa mort, à Quetta, Pakistan.
Banaras KHan/AFP
Une enquête explosive de Reuters révèle que de nombreuses femmes auraient été forcées à avorter par l’armée nigériane dans les territoires libérés du joug des djihadistes.
Enlevé, puis assassiné par les Brigades rouges en 1978, l’ancien chef du gouvernement italien Aldo Moro est au centre de l’intrigue de la série « Esterno Notte » sur Arte.
Des militaires patrouillent devant un abri pour bétail gardé par un enfant au Niger.
Katja Tsvetkova/Shutterstock
Après avoir prospéré au Moyen-Orient, le djihadisme impose sa loi au Sahel, où la présence française n’aura pas réussi à protéger les populations de risques sécuritaires et humanitaires.
Les forces israéliennes tirent des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants palestiniens qui protestent contre l’expropriation de terres palestiniennes à l’entrée nord de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 26 janvier 2023.
Ahmad Gharabli/AFP
En l’absence d’espoir politique et de perspective de paix, et privée de soutien international, la jeunesse palestinienne risque de renouer avec la lutte armée.
Marche en hommage à la mémoire de trois militantes kurdes assassinées en janvier 2013, à Paris, le 7 janvier 2023. Deux semaines plus tôt la communauté kurde a été à nouveau visée à Paris.
Alain Jocard/AFP
Le nouvel attentat qui a frappé la communauté kurde marque une nouvelle meurtrissure dans l’histoire du militantisme kurde en France, près de dix ans jour pour jour après le triple-assassinat de 2013.
Salah Abdeslam et Sofien Ayari font partie des mis en cause dans les attentats de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016. Le procès s'est ouvert le 6 décembre en Belgique.
Jonathan de Cesare/AFP
Claire Littaye, Université de Technologie de Compiègne (UTC)
La parole des accusés répond à des enjeux de pouvoirs distincts pour chacune des parties du procès, tout particulièrement dans les affaires de terrorisme.
Manifestations aux abords de Sainte-Soline organisées par le collectif ‘Bassines Non Merci’ contre un réservoir d'eau destiné à l'agriculture, le 29 octobre.
Pascal Lachenaud/AFP
Le choix du terme « écoterrorisme » pour nommer l’action portée par les militant·e·s écologistes n’est pas anodin et questionne notre rapport à l’action politique et sa nomination.
Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'une exposition commémorant les cent ans de l'ouverture de la Grande Mosquée de Paris, le 19 octobre 2022.
Ludovic Marin / AFP
L’État semble ne plus viser simplement les terroristes ni les rigoristes sur le point de passer à l’acte violent mais tous les comportements de musulmans apparemment conservateurs.
Une femme se tient devant le mémorial aux victimes de l'attentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016, qui a causé la mort de 86 personnes et a blessé des centaines d'autres sur la Promenade des Anglais. Le procès s'ouvre le 5 septembre 2022.
Valery Hache/ AFP
L’élimination de celui qui en était le chef depuis onze ans porte sans doute un rude coup à Al-Qaïda, mais d’autres groupes djihadistes pourraient profiter de la nouvelle donne.
En Irak comme dans d’autres pays de la région, la présence de matières premières comme le gaz et le pétrole semble plutôt vécue comme une contrainte liée à « la malédiction des ressources ».
Hussein Faleh/AFP
Le faible cadre démocratique garantissant la protection des libertés rend notamment plus probable l’expropriation des investissements étrangers par les élites politiques locales.
En Égypte, une série d’attentats a visé la police après le soulèvement de 2011 qui avait conduit à la chute du dirigeant Hosni Moubarak.
Virginie Nguyen Hoang / AFP
Depuis le « printemps arabe » de 2011, la multiplication des attaques diminue l’attractivité des pays de la région quelles que soient les cibles, institutions ou entreprises.
Policier montant la garde devant la cathédrale Notre-Dame à Paris en avril 2017, cible d'attaques terroristes en 2016 qui avaient été déjouées.
Martin Bureau/ AFP
Comment peut-on décider de commettre un acte violent paroxystique ? À l’issue de quel cheminement ? Bonnes feuilles de l’ouvrage « Les surgissants, ces terroristes qui viennent de nulle part ».
Manifestation à Bamako le 11 janvier 2022.
Florent Vergnes/AFP
Julien Antouly, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le Mali accueille sur son territoire plusieurs contingents de militaires étrangers. Après l’annonce du départ forcé des troupes danoises, le cadre juridique de ces interventions interroge.
Le triomphe de la République par Jules Dalou, place de la Nation le 12 janvier 2015 après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Joel Saget/AFP
L’attentat terroriste parvient à focaliser toutes les conversations personnelles, l’ouverture des journaux radiophoniques et télévisés, et son traitement dans tous les médias.
Un combattant taliban garde les lieux du site du double attentat suicide revendiqué par l’EI ayant fait plus de 182 morts, dont 13 soldats américains. Le 26 août 2021, aéroport de Kaboul.
Wakil Kohsar/AFP
Les talibans promettent qu’ils ne permettront pas aux mouvements djihadistes de prospérer sous leur autorité. Mais il est presque certain que les groupes locaux profiteront de leur prise de pouvoir.
L'assassinat du professeur de collège Samuel Paty, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, a endeuillé le monde scolaire mais a aussi provoqué de vifs débats sur la manière de parler aux enfants de la laïcité et des attentats.
Thomas Coex/AFP
Une enquête auprès d’acteurs du monde scolaire a recueilli leurs réactions et leurs témoignages suite à l’assassinat de Samuel Paty. Elle fait état des débats qui travaillent cette institution.
Responsable du Département Relations internationales & Diplomatie / Schiller International University - Professeure / Institut libre d'étude des relations internationales et des sciences politiques (ILERI) - Chercheure associée / IREMAM (CNRS/AMU), Aix-Marseille Université (AMU)