Menu Close

Articles on urbanisme

Displaying 1 - 20 of 113 articles

Les balcons de l'immeuble D, cité Gaston Roulaud.

La cité Gaston Roulaud (Drancy), un patrimoine du XXᵉ siècle menacé de destruction

La ville de Drancy possède un patrimoine remarquable de logements issus de la modernité constructive, sociaux ou en copropriété.
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes. Pixabay

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes

L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Gare de l'Est à Paris le 13 décembre 2019. Martin Bureau/AFP

Comment le chemin de fer a conquis la France

Le train a profondément reconfiguré les relations de l’Homme à l’espace et au temps. Deux siècles après son avènement, comment a-t-il démocratisé le voyage?
L'humain d'aujourd'hui vit de plus en plus enfermé dans sa maison énergétique et écolo ce qui le prive, paradoxalement, de liens véritables avec la nature. Shutterstock

L’architecture doit s’ouvrir à la nature

Pour des questions purement énergétiques, on se protège toujours plus de notre environnement extérieur. Au bout du compte, on s’enferme dans des bâtiments, devenus des objets solitaires.
La ville d'Athènes, capitale millénaire de la Grèce. Nikos Niotis, Flickr

Comment un village peut devenir une mégalopole : une équation pour l’histoire des villes

Certaines villes prospèrent, d’autres disparaissent. Une étude récente montre que l’évolution urbaine tient davantage à des chocs extérieurs, peut-être maîtrisables, qu’au hasard des évènements.
Des gens déambulent sur une portion piétonne de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, le 13 novembre. La pandémie a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

La ville post-pandémie : vers une reconquête des espaces publics ?

Le confinement a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public comme lieu de rassemblement et d’équipement essentiel à la satisfaction des besoins de la population.
Le 17 mars 2020, gare Montparnasse, un afflux de voyageurs partant se confiner hors de Paris.

Fuir les grandes villes : une dynamique relancée par le confinement ?

Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
Préserver l’environnement et rétablir le lien homme nature sont parmi les valeurs fortes du jardinage urbain collectif. Jardin du square Guillaume Lion à Rouen. Maria-Asma Benothmen

L’expérience du jardinage urbain des habitants de la ville de Rouen

La crise sanitaire remet en question l’accès régulier à une nourriture saine et de qualité. Dans ce contexte, le jardinage urbain porte la promesse d’une nouvelle urbanité.
‘L'arme de paix’, Péripéties urbaines - Grenoble - 06/2016. benoitfayol/flickr

À qui appartient la ville dans un monde en transition ?

La transition écologique que nous vivons, tout comme le contexte actuel de pandémie, réinterroge notre rapport à l’espace à plusieurs titres, du rejet de la ville à l’envie de local.
Les lotissements du nord-est de Colorado Springs, dans le Colorado, sont typiques des banlieues axées sur l'automobile qui se sont développées aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. David Shankbone/Wikipedia

Fact check US : Les démocrates vont-ils « ruiner les banlieues » comme l’affirme Donald Trump ?

Donald Trump accuse Joe Biden de vouloir détruire les banlieues pavillonnaires cossues en y injectant de la mixité sociale. Ce débat est crucial, les États-Unis étant devenus une nation de banlieues.
Des ouvriers traversent un haut échafaudage sur un chantier de construction. La crise actuelle fait ressortir l’importance des aspects sociaux et environnementaux liés à tout grand projet d’infrastructures. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Il faudra penser autrement les infrastructures dans l’après-Covid

Les infrastructures ne peuvent plus être pensées uniquement en fonction de leurs bénéfices financiers. Les aspects sociaux et environnementaux doivent aussi faire partie de l’équation.

Top contributors

More