Menu Close

Articles on urbanisme

Displaying 1 - 20 of 129 articles

Des maisons construites le long du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie. Les techniques d’enrochement et de bétonisation utilisées pour protéger les terrains privés et les sites industriels des fluctuations du niveau de l’eau réduisent la biodiversité des rives. (Shutterstock)

Il faut repenser notre manière d’habiter le fleuve Saint-Laurent

Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux. (Shutterstock)

Densifier la ville ? Oui, mais de manière verte et socialement acceptable

Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
Un avenir marqué par le métavers risque de changer fondamentalement comment l'on opère au quotidien. Marc Lee/Wikimedia Commons

Métavers : une dystopie sur les villes de demain

Les nouvelles réalités virtuelles changent la façon dont nous interagissons avec nos espaces urbains. Comment le métavers rendra-t-il certains aménagements urbains redondants et d’autres indispensables ?
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment. (Anne Cormier)

Pour favoriser la mixité sociale, il faut construire des écoles dans les centres-villes. Mais différemment

Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
Graffiti anti-Airbnb dans le quartier touristique de Koukaki à Athènes, au pied de l’Acropole. Louise Gouliamaki/AFP

« Le pour et le contre » : Faut-il interdire Airbnb ?

Les plates-formes de location courte durée peuvent être considérées comme une concurrence déloyale pour le secteur de l’hôtellerie, mais elles ont également permis de démocratiser le tourisme.
Des gravats sur la plage de Xwlacodji, dans le 5e arrondissement de Cotonou, le 3 septembre 2019, après le passage de bulldozers. Fin août 2019, le préfet du département du Littoral a ordonné la démolition d'une grande partie de ce quartier de pêcheurs, dans le cadre du processus appelé « déguerpissement » au Bénin. Tout récemment, un autre quartier, Fiyegnon 1, vient de connaître le même sort. Yanick Folly/AFP

Au Bénin, le développement urbain se nourrit d’expulsions

À Cotonou, la capitale économique du Bénin, un quartier entier vient d’être rasé par les autorités, sans compensation pour les habitants. Illustration d’un phénomène fréquent dans la région.
Avec l'augmentation de la circulation automobile, les espaces protégés où les enfants peuvent jouer en extérieur sont rares hors des squares. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan »

La présence d’enfants non accompagnés dans les espaces publics est devenue rare. Comment ce retrait s’est-il produit ? Explications dans une enquête sociologique publiée en cet automne 2021.
Manifestation à Paris contre l’artificialisation des sols en Ile-de-France, le 10 octobre 2021. THOMAS SAMSON / AFP

Limiter l’artificialisation des sols pour éviter une dette écologique se chiffrant en dizaines de milliards d’euros

Si l’aménagement du territoire n’évolue pas, les coûts de renaturation des sols, prévue par la loi Climat et résilience, pourraient atteindre entre 154 et 632 milliards dans la prochaine décennie.
Le lac aux Castors, au sommet du Mont Royal, à Montréal. Plus les villes se développent, plus il est souhaitable que les citoyens puissent profiter des forêts urbaines. Shutterstock

Comment éviter la « gentrification verte » et rendre les forêts urbaines accessibles ?

Plus nos villes se développent, plus nous devons pouvoir profiter des forêts urbaines – et être en relation avec elles – pour préserver notre bien-être.
Certains, comme Kay et Li, ont choisi de changer drastiquement d'habitat. Le couple s'est installé pendant le 1er confinement dans un bungalow de l'île de Ré, pour télétravailler et proposer à leur fille un cadre naturel, loin de la ville. Xavier Leoty/AFP

Habitat : la révolution virale

En limitant nos vies à l’enceinte de l’habitation, les confinements nous ont poussés à porter un nouveau regard sur elle, voire à revoir totalement nos stratégies résidentielles.
Les balcons de l'immeuble D, cité Gaston Roulaud.

La cité Gaston Roulaud (Drancy), un patrimoine du XXᵉ siècle menacé de destruction

La ville de Drancy possède un patrimoine remarquable de logements issus de la modernité constructive, sociaux ou en copropriété.
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes. Pixabay

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes

L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.

Top contributors

More