Menu Close

Articles on violence

Displaying 1 - 20 of 284 articles

Des manifestants se heurtent à la police lors d’une manifestation contre le gouvernement à Cali, en Colombie, le mardi 20 juillet 2021, alors que le pays fête le jour de son indépendance. (AP/Andres Gonzalez)

Répressions violentes en Colombie: le Canada doit clarifier sa position

Le jour de l’indépendance en Colombie a été marqué par d’autres manifestations réprimées violemment. Le Canada doit clarifier sa position sur ses actes de violation des droits de la personne.
A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

« Les mots de la science » : H comme harcèlement

Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.
Le 7 juillet 2021, un membre des forces de l’ordre haïtiennes monte la garde devant la résidence présidentielle, où le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit. Valérie Baeriswyl/AFP

Haïti : quelles perspectives après l’assassinat du président impopulaire d’un pays exsangue ?

Le président Jovenel Moïse, qui vient d’être assassiné, était très contesté depuis le début de son mandat, en 2016.
En famille d'accueil, les violences subies par les enfants placés sont souvent d'ordre psychologique (dévalorisation, dénigrement, manque d’affection). Shutterstock

Libérer la parole sur les violences faites aux enfants placés

Ces dernières années, de nombreux témoignages ont lancé l’alerte sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. État des lieux à travers une enquête de l’Ined.
La crise du coronavirus a contribué à dégrader encore davantage les conditions de travail des professionnels du social. Lucas Barioulet/AFP

Comment le travail social est-il devenu un métier à risque ?

Les travailleurs sociaux sont aux prises avec deux phénomènes particulièrement inquiétants : les comportements violents des personnes qu’ils accompagnent et les conséquences de la crise sanitaire.
Dispositif policier à Nantes la nuit de la Fête de la musique 2021 lors de la manifestation en hommage à Steve Maia Canico, disparu noyé dans la Loire lors de la fête de la musique 2019. Le terme ‘ACAB’ souvent brandi par les manifestants signifie ‘All Cops are Bastards’ (tous les policiers sont des bâtards). LOIC VENANCE / AFP

Violences des forces de l’ordre, violences contre les forces de l’ordre

Qu’il s’agisse de violences illégales imputées aux forces de l’ordre ou des violences subies par ces dernières, les outils statistiques se révèlent incomplets.
Les soldats du Conseil National de Transition contre les troupes de Moamer Kadhaf à Sirte (Libye), le 10 octobre 2011. Aris Messinis / AFP, reproduit avec autorisation de l'auteur.

Bonnes feuilles : « Des sons pour survivre, des sons pour tuer »

Les lieux de mémoire sonore sont en perpétuel mouvement, permettent de garder et d’actualiser les traces et les mémoires d’un passé. Bonnes feuilles.
« Judge Lynch ». Reproduction en similigravure d'un tableau de Stanley Berkeley datant de 1905 et représentant le lynchage d'un marin accusé de vol par un groupe de vigilantes californiens en 1848.

« Les mots de la science » : V comme vigilantisme

Le vigilantisme est un anglicisme désignant des pratiques d’auto-justice qui se renouvellent aujourd’hui en ligne. Elles consistent à s’autoproclamer justicier en lieu et place des autorités judiciaires.
Manifestation à Lyon le 25 avril 2021, contre le jugement rendu dans l'affaire Sarah Halimi, une sexagénaire défenestrée par une homme en proie à des bouffées délirantes, également consommateur de cannabis de longue date. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Irresponsabilité pénale : comment comprendre la loi ?

Comment comprendre la décision des juges dans l’affaire Sarah Halimi ? Le rappel des règles en la matière invite à la compréhension, puis à la réflexion.
Incendie dans un dépôt pétrochimique touché par des roquettes du Hamas la veille, près de la centrale électrique de Rutenberg (non visible) dans la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, le 12 mai 2021. Jack Guez/AFP

Israël-Palestine : le pourrissement

La nouvelle explosion de violence qui vient de se produire n’a guère fait avancer les choses : les deux côtés campent plus que jamais sur leurs positions.
Des manifestants se heurtent à la police lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Bogota, en Colombie, mercredi 12 mai 2021. AP Photo/Fernando Vergara

Face aux injustices, la Colombie s'enflamme et l'État réprime brutalement

Les manifestations révèlent un mécontentement social amplifié par le conflit armé toujours en cours, la crise humanitaire occasionnée par la pandémie et par les migrations massives des Vénézuéliens.
Lorsque la victime essaie de se faire oublier de son harceleur (en rasant les murs, en se cachant…), elle lui envoie implicitement un message qu’il peut venir l’agresser sans rien risquer. Pexels

Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles

Faire intervenir un tiers dans le cercle vicieux des relations agresseur/victime est ce qui peut sembler le plus logique de prime abord. Mais est-ce vraiment une stratégie efficace à long terme ?
Le vice-amiral Haydn Edmundson dirige le commandement du personnel militaire, qui lui donne autorité sur la carrière des militaires reconnus coupables d’inconduite sexuelle. Accusé d’avoir agressé sexuellement une subordonnée, il est en congé avec solde pour une durée indéterminée. La Presse Canadienne/Justin Tang

Inconduite sexuelle, abus de pouvoir et secret : voici ce dont j’ai été témoin dans l’armée canadienne

Il y a quelque chose qui cloche chez les militaires canadiens. Et il est nécessaire de comprendre plus profondément comment persistent dans l’armée les inégalités et les inconduites.

Top contributors

More