La promesse des retours gratuits du géant Amazon a un coût financier et environnemental colossal. Par souci d’économie, un nombre croissant de colis renvoyés finissent à la décharge.
Début mai, la filiale française de l’entreprise turque de livraison Getir a été placée en redressement judiciaire.
Donald Trung Quoc Don/Wikimedia commons
Le nombre d’acteurs présents sur le marché de la livraison « instantanée » de courses à domicile a fondu en deux ans. Le secteur dispose encore néanmoins de plusieurs atouts.
Le géant du e-commerce Amazon, un exemple de plate-forme qui utilise la tarification dynamique.
Shutterstock
La tarification dynamique (variation continue des prix à la hausse et à la baisse), couplée à l’inflation, peut parfois donner le sentiment aux individus d’être gagnants.
Essayer des produits en réalité augmentée, c'est possible mais est-ce motivant?
Malgré tous les progrès accomplis par la vente en ligne et même par les outils de réalité virtuelle, l’essai d’un produit reste important pour décider le consommateur et doper sa satisfaction.
Innovation qui a charmé dans un premier temps, les drive n'ont pas néanmoins provoqués de vastes remises en question chez les salariés des structures plus classiques.
Pour le personnel, le développement du commerce électronique a été vu comme une chance avant de provoquer tout un questionnement identitaire sur leur rôle.
Les plates-formes en ligne permettent à quiconque de disposer d’un magasin en ligne sans connaître les secrets du code informatique.
Pxhere
Formation sans certification, rôle des influenceurs et débrouillardise : les jeunes qui espèrent gagner de l’argent rapidement dans le commerce en ligne se démarquent des entrepreneurs aguerris.
Le phénomène de « desserrement logistique » correspond à une tendance à l'excentration des entrepôts en dehors de centres-villes.
Shutterstock
Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
Exemple de local géré par la start-up Flink, situé aux Pays-Bas.
Wikimedia commons
La ville de Paris a adressé ses premières amendes le 28 septembre exigeant la reconfiguration de deux mini-entrepôts en commerce. Cette réponse juridique soulève plusieurs problèmes. Décryptage.
Le stockage des produits mis en vente, une contrainte qui pèse sur les particuliers.
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du commerce en ligne de produits de seconde main conduit de nombreux particuliers à s’improviser logisticiens. Un travail peu vertueux et nettement moins distrayant que l’achat ou la vente.
À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Les marques font face à des clients dont la rationalité reste limitée.
Selon un travail de recherche, les entreprises qui se livreraient à trop d’explications quant à leurs pratiques en ligne risquent de développer de la suspicion chez leurs clients.
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés.
Daniel Leal / AFP
L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
Avec le paiement à la tâche, les livreurs ont intérêt à se disperser au maximum pour obtenir rapidement des commandes.
Oli Scarff/ AFP
Les algorithmes tendent à multiplier les contraintes qui pèsent sur l’activité des livreurs et à gommer toute possibilité de collectif en présentiel.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ».
Frederick Florin / AFP
Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
En France, le marché de l’occasion a représenté plus de 7 milliards d’euros en 2020, la moitié des transactions étant effectuées en ligne.
Face aux risques cumulés d’une vente en ligne et d’un achat d’occasion, le design d’un site, les certifications qu’il reçoit et la réputation des vendeurs semblent déterminants.
Faut-il opter pour le latex naturel, la mousse de polyuréthane ou la laine mérinos ? Pour Dunlopillo, Epeda, ou Treca ? De chez Conforama, Ikea (photo) ou La Compagnie du Lit ?
Brandon Bell / Getty Images via AFP
En matière de literie, le consommateur se retrouve face à la stratégie d’« offuscation » des entreprises, qui consiste à compliquer la recherche d’information pour augmenter les profits.
Ambiance de fête de village et possibilité de réaliser des achats malins font la popularité des brocantes.
Wikimedia Commons
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les plates-formes d’e-commerce et la multiplication des vide-greniers ont accéléré les phénomènes de reventes, faisant aujourd’hui émerger des problématiques de concurrence déloyale.
Jack Ma en septembre 2019, au temps de sa splendeur.
STR/AFP
L’excentrique milliardaire Jack Ma, créateur du géant du commerce en ligne Alibaba, est réapparu après trois mois d’absence médiatique, après avoir tenu des propos jugés hétérodoxes par le pouvoir.
Afin d’aller plus loin dans l’affirmation de ses engagements en termes de RSE, la MAIF a acquis le statut de société à mission.
Vincent NGuyen / MAIF
Adopter le statut prévu dans la loi Pacte de 2019 renforce la performance globale des organisations affichant depuis longtemps leurs engagements sociaux et environnementaux. Trois cas l’illustrent.
Pour les produits comme les fruits et légumes, les consommateurs restent attachés à la possibilité de les voir, les toucher, les sentir ou même les goûter avant de les choisir.
Atstock Productions / Shutterstock
Les recherches récentes indiquent qu’en virtuel, les consommateurs se montrent plus sensibles à des offres de fruits et légumes « modérément » difformes, qui véhiculent une image plus qualitative.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Pascal Kengué Mayamou est Assistant en management des organisations et en management des systèmes d'information à l'Institut Supérieur de Gestion de l'Université Marien NGOUABI à Brazzaville en République du Congo depuis 2016, Université Marien Ngouabi