Faut-il imposer un uniforme aux élèves ? Si la question fait débat en France, la tradition est bien ancrée dans les écoles outre-Manche et leur expérience permet d’en évaluer les bénéfices supposés.
L'introduction de l'éducation à l'alimentation dans les programmes scolaires a pu favoriser le recours à des kits pédagogiques d'information conçus par des entreprises.
Shutterstock
Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions.
Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes à l’écran et sur papier? Les a-t-on adoptées ou transférées à l’écran?
(Shutterstock)
Contrairement à la lecture sur papier, il est facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant par exemple sur un hyperlien.
Comment sortir des assignations du type « les hommes doivent » ou « les femmes ne peuvent pas » ?
Shutterstock
Depuis 2022, la donne a changé pour l’éducation à domicile : les familles qui souhaitent la pratiquer doivent au préalable demander une autorisation aux services académiques.
Les ergothérapeutes en milieu scolaire peuvent favoriser le bien-être des élèves par le biais d’activités importantes et porteuses de sens (jouer, pratiquer une activité physique, créer une oeuvre).
(Shutterstock)
En soutenant la participation des élèves dans des activités valorisées et signifiantes, les ergothérapeutes contribuent à favoriser leur santé mentale.
En initiant des discussions avec leurs adolescents et en s'intéressant à leur vécu avec empathie, les parents peuvent jouer un rôle important dans le parcours scolaire.
(Shutterstock)
Céline Dubois, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
La question de la sécurité des fournitures scolaires a fait l’actualité cette rentrée. Dispose-t-on des données et outils permettant un bon suivi des produits chimiques concernés ? L’Anses a enquêté.
L'ignorance mène toujours à la servitude, expo de C215 “Douce France”, Mairie de Paris 13, 2015.
Jeanne Menjoulet/Flickr
La massification des études et les inégalités de niveau scolaire peuvent aussi expliquer les fractures politiques et démocratiques en France.
La cour de récréation en tant qu'espace libre non régulé par les adultes (même s'ils le surveillent), pourrait constituer le lieu idéal pour apprendre à vivre ensemble de façon égalitaire.
Shutterstock
Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues.
(Shutterstock)
Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Marine Le Pen après un meeting sur l'éducation et l'enseignement supérieur lors de la campagne présidentielle de 2017.
Patrick Kovarik/AFP
Ismail Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le Front national puis le Rassemblement national promeuvent une vision décliniste de l’école, et souhaitent une orientation précoce des élèves afin de dégager une élite restreinte.
Les élèves de SEGPA bénéficient d'un enseignement adapté dans des classes à effectifs réduits.
Shutterstock
L’annonce du film intitulé « Les SEGPA » sorti le 20 avril au cinéma a fait polémique en début d’année. Explications sur ce que sont ces filières et l’enseignement adapté qu’elles proposent.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment.
(Anne Cormier)
Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
Il faut penser l'information dans tous ses états, que ce soit par la documentation ou la donnée, sans oublier l’information « sociale » véhiculée par les selfies, les stories et autres streams.
Shutterstock
Décryptage de la dernière circulaire sur l’éducation aux médias et à l’information, dont l’enjeu est d’évoluer vers la maîtrise des effets des algorithmes et de l’IA, et pas seulement de la presse.
Inclure les enfants handicapés à l'école n'est pas qu'une question d'enseignement : c'est aussi les intégrer à la société.
Philippe Desmazes / AFP
L’inclusion des personnes handicapées reste un enjeu démocratique trop méconnu en France. Rappeler ce à quoi est tenue la République est primordial, notamment en ce qui concerne les enfants.
Pour aider les enfants à grandir, l’éducation doit-elle se contenter de leur apprendre le monde tel qu'il est ?
Shutterstock
Quand les adultes ne savent plus dire de quoi demain sera fait, comment définir ce que l’éducation doit transmettre aux nouvelles générations ? Réponses d’Hannah Arendt et de Jérôme Bruner.
Et si nous invitions les enfants à jouer à des jeux et participer à des activités où l’on ne gagne que si tout le monde gagne ?
Shutterstock
Et si nous n’étions pas invulnérables ? C’est l’une des grandes leçons du Covid-19. et le premier pas vers la prise de conscience, collective, qu’éduquer à la compassion est essentiel.
Rester assis devant un écran d'ordinateur affaiblit, voire nous détache complètement d'une grande partie des perceptions du corps.
Shutterstock
Quand on pense à un enfant qui fait ses devoirs, on l’imagine sagement assis à un bureau. Or de nombreux travaux de recherche soulignent l’importance du mouvement pour les apprentissages.
Les enfants issus des familles les plus modestes apparaissent comme très vulnérables aux pressions matérialistes que peut exercer un groupe d’élèves.
Shutterstock
Les relations entre élèves se construisent entre autres à partir des objets possédés. Ainsi, ne pas se conformer aux normes du groupe en matière de consommation, c’est risquer d’en être mis à l’écart.
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins